Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description V Vendeur en magasin / Vendeuse en ma...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Vendeur en magasin / Vendeuse en magasin

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le vendeur est employé dans une boutique, un magasin ou une grande surface pour accueillir, conseiller les clients et leur vendre les marchandises. Il vérifie que les rayons sont bien approvisionnés et que les étiquetages de prix sont corrects. Il assure parfois les fonctions de caissier, notamment dans les petits commerces.

  • Comment travaille t-il ?
    Chaque matin, le vendeur se charge de l'étiquetage des prix des articles. Il vérifie que les rayons sont remplis, qu'aucun produit ne manque et que toutes les tailles, pour un magasin de vêtement, par exemple, sont disponibles. Il réceptionne les commandes et gère les stocks. Puis il renseigne et conseille ses clients sur les articles les mieux adaptés à leur demande. Il peut leur proposer des essayages. En cas d'affluence ou si les effectifs d'employés sont réduits, il encaisse les achats. Plus le magasin est grand et les produits diversifiés, plus le vendeur est spécialisé et rattaché à un rayon en particulier. De plus, il peut participer à la réalisation des vitrines.

  • Où exerce t-il ?
    L'environnement du vendeur varie selon la taille du commerce dont il est salarié : boutique traditionnelle, grand magasin, supermarché ou hypermarché, chaîne de la grande distribution, marchés. Le plus souvent, il se déplace entre son rayon et la réserve.

  • Les + et les -
    + Le contact avec la clientèle rend ce métier vivant et riche.
    - Le vendeur reste debout de longues heures. Conséquences : les problèmes de dos ou de jambes lourdes sont fréquents dans le métier.

Qualités Essentielles

  • Soigné
    Le vendeur doit être élégamment vêtu, il représente, auprès des clients, l'image de marque des articles qu'il vend.

  • Souriant
    Un accueil chaleureux et aimable est toujours apprécié.

  • Convaincant
    Il doit savoir convaincre les clients hésitants, sans pour autant leur forcer la main. Il faut pour cela être à l'écoute de leurs besoins.

  • Bilingue
    La maîtrise d'une langue étrangère est toujours un plus, notamment pour travailler dans les grands magasins où les touristes sont nombreux.

Principaux Débouchés

    Tous les commerces, de la quincaillerie au marchand de vin, en passant par les grandes surfaces, emploient des vendeurs.
    Avec le développement de la vente par correspondance sur Internet, le e-commerce, de nouvelles formes d'emplois se créent.

Evolution Professionnelle

  • Vendeur
    Vous êtes responsable de l'accueil des clients dans une boutique ou dans un rayon de grande surface.

  • Chef de rayon
    Dans un grand magasin, vous supervisez les tâches et les plannings des vendeurs d'un ou de plusieurs rayons.

  • Gérant
    Vous êtes responsable d'un magasin et de tous les employés.