Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien frigoriste
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien frigoriste

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien frigoriste est un spécialiste du froid. Il participe au développement, à l'installation et à l'entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux ou climatisation de grands espaces.

  • Comment travaille t-il ?
    Chez un installateur, le technicien frigoriste contacte les clients afin d'élaborer un projet et un devis d'installation. Il suit ensuite le bon déroulement de la fabrication puis de l'installation des machines. Lorsqu'il est spécialisé en maintenance, il est chargé d'un parc de matériel réparti sur une zone industrielle, une ville, etc. En cas de panne, il étudie le plan d'installation, localise le dysfonctionnement et remplace les pièces défectueuses ou usées, puis effectue les réglages. Enfin, au sein d'un bureau d'études il participe à la création de nouveaux systèmes ou à l'adaptation de produits existants.

  • Où exerce t-il ?
    Le technicien frigoriste se déplace beaucoup, que ce soit pour suivre un chantier d'installation ou pour effectuer un dépannage. S'il travaille en bureau d'études, il est plus sédentaire.
  • Les + et les -
    + Le métier permet des rencontres multiples : propriétaires de maison à climatiser, gestionnaires de parc d'équipements dans les zones industrielles, commerçants, fabricants de véhicules, etc.
    - Les pics d'activité ont lieu en plein été, alors que toutes les installations fonctionnent à plein régime. Difficile de poser des vacances à cette période !

Qualités Essentielles

  • Curieux
    Le technicien frigoriste utilise de nombreux appareils de surveillance et de mesure sophistiqués. Il doit fréquemment se former à de nouvelles technologies.

  • Autonome
    Le frigoriste organise seul sa tournée de dépannage, sait parer au plus pressé et réparer sans aide extérieure.

  • Logique
    Les systèmes frigorifiques sont complexes et potentiellement dangereux : mélange d'humidité, d'électricité, de gaz... Installation ou dépannage sont réalisés avec rationalité et méthode, afin d'éviter tout incident.

Principaux Débouchés

    Les constructeurs d'équipements frigorifiques recrutent des techniciens frigoristes. Ils se répartissent notamment entre les fabricants de réfrigérateurs de ménage, d'équipements de froid industriel, comme les cuisines industrielles, la pharmacie, la restauration collective et les fabricants de systèmes de climatisation.
    De nombreux postes sont proposés dans la maintenance et le dépannage d'équipements pour les particuliers, les industriels et les commerçants ou même dans des structures de grande taille qui possèdent leur propre équipe de maintenance : aéroports, gares, grandes surfaces, etc.

Evolution Professionnelle

  • Technicien frigoriste
    Vous êtes intégré à une équipe d'installateurs ou de dépanneurs, mais vous effectuez vos missions le plus souvent seul.

  • Chef d'équipe
    Après quelques années d'expérience, vous pouvez assumer les responsabilités de chef d'équipe. Vous encadrez alors plusieurs techniciens et organisez le travail de l'équipe : négociation et suivi des contrats de maintenance, gestion des tournées des dépanneurs, etc.