Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien en télécommunications
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien en télécommunications

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien en télécommunications participe à la conception de matériels de télécommunications comme des téléphones, des fax, des standards téléphoniques ou encore des réseaux. Il fait des tests, installe le matériel, réalise les câblages puis gère les opérations de contrôle et d'essai. Enfin, il assure la maintenance des appareils.

  • Comment travaille t-il ?
    Selon le type d'entreprise ou de service dans lequel il évolue, les activités du technicien en télécommunications varient. Dans le domaine de la recherche et du développement, il effectue des tests et des essais de matériels nouveaux, sous la direction d'un ingénieur. Dans un service de fabrication, il contrôle les composants servant à la construction de matériels comme des cartes électroniques et effectue l'assemblage des différents éléments. Lors de l'installation de nouveaux systèmes de télécommunications, il élabore le dossier d'installation qui reprend la liste des matériels nécessaires et le schéma de câblage. Puis il configure les logiciels incorporés ou modifie les cartes électroniques. La mise en service effectuée, il entretient ou dépanne les différents équipements lorsque c'est nécessaire.

  • Où exerce t-il ?
    Le technicien en télécommunications travaille soit au sein d'un service de recherche et de développement, soit dans un atelier s'il participe à des activités de production.
  • Les + et les -
    + Ce métier permet de travailler dans des domaines très variés, du développement de nouveaux matériels à la maintenance.
    - Dans certains cas, et en particulier dans la maintenance, il faut accepter d'être régulièrement soumis à des astreintes le soir et le week-end.

Qualités Essentielles

  • Rigoureux
    L'assemblage de câbles, ou encore l'intégration de sous-ensembles impliquent minutie et précision.

  • Polyvalent
    La maîtrise de différentes techniques de transmission ou de commutation s'impose.

  • Adaptable
    Dans le secteur des télécoms, les innovations sont continuelles, le technicien en télécommunications doit être capable de les suivre.

Principaux Débouchés

    Les constructeurs et installateurs de matériels de télécommunication sont les premiers recruteurs de techniciens en télécommunications.
    Les opérateurs de téléphonie recrutent également ce type de profil pour des postes liés à l'exploitation et à la mise en service de réseaux de télécommunications.
    Les entreprises utilisatrices offrent principalement des postes dans le domaine de la gestion de réseaux et de la maintenance.

Evolution Professionnelle

  • Technicien en télécommunications
    Vous participez à la conception et à l'installation de matériels de télécommunications.

  • Responsable de maintenance
    Après 10 ans d'expérience, vous êtes responsable de la maintenance du matériel de télécommunications au sein d'une petite ou d'une moyenne entreprise.