Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien en mécanique
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien en mécanique

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Les compétences du technicien en mécanique lui permettent de fabriquer toutes sortes de pièces mécaniques, depuis les éléments de moteurs jusqu'aux énormes machines agricoles ou encore aux machines-outils industrielles.

  • Comment travaille t-il ?
    Le technicien en mécanique peut occuper des postes très variés. En bureau d'études ou de méthodes, il travaille sur ordinateur pour concevoir de nouveaux mécanismes. Il contribue à mettre au point le programme de fabrication des pièces : machines à utiliser, dosage des matières premières, etc. Par ailleurs, il peut s'orienter vers la qualité de la production. Il porte alors le titre de technicien de contrôle. Et quand il assure l'entretien des machines de fabrication dans les ateliers, il est alors technicien de maintenance.

  • Où exerce t-il ?
    Dans un bureau ou en atelier, le technicien en mécanique exerce dans l'industrie automobile, l'aéronautique, la construction ferroviaire, le machinisme agricole ou l'équipement industriel.
  • Les + et les -
    + Imagination et sens pratique font ici bon ménage ! Le technicien en mécanique met son ingéniosité au service de la machine.
    - Les conditions de travail sont plutôt pénibles : travail posté en 2x8 ou en 3x8, astreinte les week-ends et environnement bruyant.

Qualités Essentielles

  • Concret
    Le technicien en mécanique travaille sur des produits dont l'utilité et l'aspect pratique sont primordiaux.

  • Créatif
    Le bureau d'études ou de méthodes laisse place à une grande part d'imagination et d'ingéniosité ! Nouvelles pièces, nouveaux processus de fabrication, nouvelles machines... tout est à inventer ou à perfectionner.

  • Polyvalent
    Les postes de travail sont variés, et le technicien en mécanique doit pouvoir s'adapter aux exigences de chacun : conception théorique, dépannage de machine, etc.

Principaux Débouchés

    Le domaine de la mécanique recrute des techniciens en nombre.
    Sous-traitants ou fabricants directs sont répartis dans les secteurs de l'automobile, de la transformation des métaux, de la mécanique de précision, du machinisme agricole, de la fabrication industrielle, de la construction ferroviaire, navale, aéronautique, etc.

Evolution Professionnelle

  • Technicien en mécanique
    En fonction de vos goûts, vous vous orientez vers les emplois en atelier de production, vers les équipes de maintenance et de dépannage ou vers la recherche et le développement, en bureau d'études, par exemple.

  • Technico-commercial en mécanique
    Avec de l'expérience, vous pouvez éventuellement vous orienter vers une fonction plutôt technico-commerciale et proposer les produits de l'entreprise aux clients. Pour progresser dans la hiérarchie, il vous faudra toutefois reprendre vos études et obtenir un titre d'ingénieur.