Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien de maintenance de lignes...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien de maintenance de lignes à haute tension

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Entre les usagers et les lieux de production d'électricité, comme les centrales nucléaires ou les barrages hydrauliques, des lignes électriques à haute tension transportent le courant à un débit de 400 000 volts. Le technicien de maintenance de lignes à haute tension est chargé de veiller au bon fonctionnement de ces grandes artères électriques.

  • Comment travaille t-il ?
    Le technicien de maintenance de lignes à haute tension contrôle en permanence le matériel : fixations, câbles, isolateurs, etc. Il escalade les pylônes et effectue parfois des vérifications depuis un hélicoptère. En cas d'anomalie, il gère l'entretien du matériel et l'environnement immédiat : élagage des arbres, entretien des supports. Lorsqu'il intervient directement sur les lignes, il utilise des perches, une combinaison, des bottes et des gants isolants. Si la majorité de l'entretien des lignes fait partie d'un suivi régulier des installations, le technicien intervient également en urgence, surtout après des intempéries violentes : orages, incendies, chutes de neige, etc. Enfin il assure également une mission d'amélioration du système existant en participant à l'élaboration de nouvelles lignes ou aux déplacements de pylônes.

  • Où exerce t-il ?
    Le technicien de maintenance de lignes à haute tension travaille presque exclusivement sur le terrain, donc en extérieur.

  • Les + et les -
    + Le technicien de maintenance de lignes à haute tension assure une mission de service public. Son travail est reconnu et apprécié de tous.
    - La continuité du service est contraignante ! En cas d'incident grave ou de mauvaises conditions climatiques, le technicien peut être appelé de jour comme de nuit pour venir réparer les dommages et remettre le réseau en service.

Qualités Essentielles

  • Agile
    Ascension des pylônes, travail en altitude à plusieurs dizaines de mètres du sol, parfois dans des conditions climatiques pénibles : le quotidien du technicien exige une condition physique digne d'un sportif.

  • Responsable
    Les lignes à haute tension sont extrêmement dangereuses ! Le technicien doit veiller en permanence à ne pas mettre en péril la vie d'autrui ou la sienne et à maintenir une sécurité optimale, y compris dans les situations d'urgence.

  • Attentif
    En cas d'incident, diplomatie et sens de l'écoute sont indispensables pour rassurer les usagers : population, exploitants agricoles à proximité des pylônes, élus locaux, etc.

Principaux Débouchés

    Les centres de distribution recrutent régulièrement sur candidature spontanée. Après un entretien, les candidats sont soumis à un essai professionnel.
    Il est également possible d'entrer dans l'entreprise par la voie de l'apprentissage, en préparant un BEP ou un bac pro dans l'un des centres de formation d'apprentis.
    Des entreprises privées sous-traitantes embauchent également des techniciens de maintenance de lignes à haute tension.

Evolution Professionnelle

  • Agent d'exécution
    Vous pouvez être embauché directement, sur candidature spontanée ou à l'issue de l'apprentissage. Vous êtes intégré à une équipe et partez sur le terrain avec un ou plusieurs collègues. Cette catégorie professionnelle comprend plusieurs niveaux, auxquels on accède par promotion interne, en bénéficiant d'augmentations de salaire.

  • Agent de maîtrise
    Par promotion interne, vous devenez agent technique d'exploitation par exemple. Accédant ainsi au niveau maîtrise, vous encadrez une équipe de plusieurs personnes ou travaillez sur un site plus important.