Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien en automatismes
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien en automatismes

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien en automatismes, ou automaticien, est un expert en machines-outils, robots et automates utilisés dans l'industrie. Pour un atelier de petite taille comme pour une très grosse chaîne de production, il conçoit, installe et entretient les systèmes qui permettent aux machines de fonctionner en partie ou totalement seules.

  • Comment travaille t-il ?
    Lorsqu'il est intégré à un projet de développement d'automatismes, le technicien en automatismes reçoit un cahier des charges réalisé par des ingénieurs. A partir de ce document, il identifie les différentes opérations que devra effectuer la machine : emboutissage de métaux, mise en pot de laitages, etc. Sous la responsabilité de l'ingénieur, il peut écrire, adapter et mettre en oeuvre de complexes programmes informatiques qui commanderont les robots. Il réalise ensuite des plans de montage. Lorsqu'il travaille dans la maintenance, l'automaticien intervient en atelier pour réaliser des dépannages et effectuer des contrôles préventifs.

  • Où exerce t-il ?
    S'il passe beaucoup de temps devant son écran d'ordinateur, le technicien en automatismes est également très présent dans les ateliers d'usine pour suivre le montage des robots et effectuer des essais de fonctionnement.

  • Les + et les -
    + Le technicien en automatismes ne vit pas uniquement le nez dans ses calculs. Il est en contact quotidien avec des ingénieurs, des responsables de production, des directeurs techniques, les clients pour lesquels il conçoit et entretient les automatismes.
    - Dans l'industrie, les 2X8 et 3X8 sont souvent appliqués. Il travaille donc fréquemment de nuit ou le week-end dans le cadre de sa mission de maintenance du matériel.

Qualités Essentielles

  • Logique
    Concevoir des automatismes exige d'évaluer méthodiquement besoins et contraintes, d'analyser avec précision les mouvements à réaliser, et enfin de les traduire en une suite de programmes cohérents.

  • Polyvalent
    L'automatisation des machines fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, mécanique, informatique, pneumatique...

  • Curieux
    Afin de rester performant, le technicien en automatismes doit suivre les évolutions technologiques souvent très rapides, des programmes informatiques notamment.

Principaux Débouchés

    De nombreuses activités industrielles recrutent des techniciens en automatismes : métallurgie , sidérurgie, mécanique, automobile, textile, chimie, agroalimentaire, production d'énergie, plasturgie , papier-carton, etc.
    Certains bureaux d'études ou cabinets de conseil et d'ingénierie font appel aux compétences des techniciens pour concevoir de nouveaux automatismes, réaliser des essais et la mise en service chez le client.

Evolution Professionnelle

  • Technicien en automatismes
    Vous travaillez en équipe dans un bureau d'études ou un service de maintenance. Vous progressez en développant des automatismes de plus en plus sophistiqués. Votre salaire évolue avec votre ancienneté.

  • Ingénieur en automatismes
    A la condition de poursuivre ou de reprendre vos études, vous pouvez devenir ingénieur en automatismes et diriger un bureau d'études, par exemple.