Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien électrotechnicien
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien électrotechnicien

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien électrotechnicien est un expert en matériel électrique. Qu'il participe à la conception ou à l'entretien, son champ d'intervention est large : fauteuils électriques et matériels de dentiste, machines industrielles automatisées à programmer, installations d'alarmes ou de portes automatiques, etc.

  • Comment travaille t-il ?
    Chez un fabricant de matériel, le technicien électrotechnicien réalise essentiellement des plans détaillant les spécificités de chaque pièce à fabriquer. Il reçoit les indications techniques d'un ingénieur, ce qui lui permet de transposer ces informations sur un plan global et de réaliser les plans précis de chaque composant. Dans un atelier de fabrication, il organise le travail d'une équipe d'opérateurs et veille à la qualité des produits. Enfin, dans une société d'installation et de maintenance, il effectue des visites de contrôle et des dépannages sur les sites équipés de matériel à base d'électronique.

  • Où exerce t-il ?
    Le technicien électrotechnicien travaille devant son ordinateur lorsqu'il est intégré à un bureau d'études, sur les chaînes d'un atelier d'usine en fabrication, ou est itinérant pour une société de maintenance.

  • Les + et les -
    + L'électrotechnicien aurait presque l'embarras du choix ! De la conception à la fabrication, en passant par la maintenance et le dépannage, il peut, avec les mêmes compétences, occuper des emplois très variés.
    - La profession n'est pas accessible aux personnes souffrant de daltonisme pour éviter des erreurs de choix de fils notamment lors des branchements.

Qualités Essentielles

  • Adaptable
    La profession évolue très vite. Automatismes, électronique de puissance, domotique impliquent de renouveler régulièrement ses connaissances techniques.

  • Autonome
    Lorsqu'il exerce dans une entreprise de maintenance, le technicien électrotechnicien effectue des tournées en solo. Il se rend en voiture d'un site à l'autre pour contrôler ou réparer les installations.

  • Méticuleux
    Chez un constructeur de matériel électrique, le technicien électronicien réalise des plans extrêmement précis d'après les indications fournies par un ingénieur. La moindre imprécision peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil.

Principaux Débouchés

    Les entreprises de construction électrique, les entreprises d'équipement électrique du bâtiment, les sociétés d'ingénierie électrique réalisant des installations complexes et sur mesure, recrutent des techniciens électrotechniciens.
    Les entreprises chargées de la maintenance des installations électriques dans les immeubles d'habitation ou de bureaux constituent également un bon débouché pour le technicien électrotechnicien.

Evolution Professionnelle

  • Technicien électrotechnicien
    Selon vos préférences, vous débutez en conception, fabrication ou maintenance. Vous êtes intégré à une équipe, soit en atelier sous la responsabilité d'un ingénieur, soit dans un service d'entretien et de dépannage sur site, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

  • Chef d'équipe
    Avec une bonne expérience professionnelle vous devenez chef d'équipe. Vous organisez le travail d'un atelier ou supervisez les interventions d'une équipe de dépanneurs.