Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien électronicien
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien électronicien

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Téléphones portables et fours à micro-ondes, alarmes et airbags, radars et télécommandes n'ont aucun secret pour le technicien électronicien. Il participe à la mise au point, à la fabrication et à la maintenance de tout appareil comprenant des composants électroniques.

  • Comment travaille t-il ?
    Au moment de la conception d'un système électronique, le technicien électronicien réalise des schémas représentant les composants à utiliser et les liaisons électriques. Il les teste ensuite sur maquette ou directement sur des logiciels de simulation. Il peut également participer aux essais sur des prototypes, qui seront ensuite fabriqués en série. Lorsqu'il travaille dans la maintenance, le technicien répare des appareils vidéo ou audio, par exemple. Il définit le planning des entretiens réguliers et répartit le travail entre les membres de son équipe. Dans de petites structures, il peut aussi bien assurer des tâches de maintenance ou de dépannage que de la prospection de nouveaux clients.

  • Où exerce t-il ?
    Dans un bureau d'études, dans un atelier de fabrication ou dans un service après-vente, le technicien électronicien exerce principalement pour des fabricants directs et sous-traitants ou pour des distributeurs de matériels électrique et électronique.

  • Les + et les -
    + Une même formation pour un métier à plusieurs facettes : le technicien électronicien peut choisir la recherche ou, au contraire, se spécialiser dans le dépannage de matériels existants.
    - L'électronique ne suffit pas pour être performant ! Les matériels électroniques intègrent de plus en plus des composants numériques et informatiques. Le technicien électronicien doit sans cesse réactualiser ses connaissances en fonction des spécificités des matériels fabriqués par chaque entreprise.

Qualités Essentielles

  • Minutieux
    Les composants des appareils électroniques sont de très petite taille et doivent être maniés avec délicatesse. En conception comme en dépannage, la précision est de mise !

  • Polyvalent
    La majorité des emplois se situe dans les PME , qui recrutent des techniciens capables de passer sans problème du bureau d'étude au service après-vente, mais également d'assumer une fonction commerciale, afin de négocier des contrats avec les clients.

  • Curieux
    Pour rester performant, le technicien doit suivre les évolutions technologiques, souvent très rapides, des matériels électroniques.

Principaux Débouchés

    Les entreprises de construction électrique et électronique recrutent des techniciens électroniciens, de même que les services après-vente des grandes surfaces.
    Les bureaux d'étude indépendants ou les sociétés de maintenance en électronique font également appel aux techniciens électroniciens.
    Il existe de nombreux postes dans le secteur des télécommunications et des transports, chez les constructeurs automobiles ou aéronautiques, par exemple.

Evolution Professionnelle

  • Technicien électronicien
    Vous débutez en conception, en fabrication ou en maintenance. Vous êtes intégré à une équipe, soit en bureau d'études, soit en atelier de fabrication, soit dans un service d'entretien et de dépannage, et travaillez sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

  • Chef d'équipe
    Avec une expérience professionnelle probante, vous devenez chef d'équipe. Vous organisez le travail d'un atelier de fabrication ou celui d'un atelier de service après-vente.