Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien des industries du verre
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien des industries du verre

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Verre plat des vitres et miroirs, verre creux des verres et flacons, verre technique des instruments optiques, fibre de verre isolante... le technicien des industries du verre intervient dans tous les domaines de fabrication de la verrerie mécanique. Il contribue à la composition de la pâte de verre, puis supervise la fusion et le formage des produits.

  • Comment travaille t-il ?
    Le technicien des industries du verre assiste en général un ingénieur. Pour fabriquer du verre, il commence par doser les matières premières qui entrent dans sa composition. Il surveille ensuite la fusion des matières, qui est effectuée dans un four chauffé à 1 500°C. Enfin, une fois la pâte homogène et malléable, il donne au verre sa forme définitive, en le coulant dans diverses machines : c'est le formage. En travaillant dans un bureau d'études, son activité est centrée sur la recherche et la mise au point de nouvelles formules de verre ou de machines. Il peut aussi se spécialiser et devenir technicien d'essais pour participer aux contrôles sur ces produits innovants.

  • Où exerce t-il ?
    La plupart du temps en atelier de fabrication, le technicien des industries du verre est soit affecté à la composition, soit au formage. Il peut également exercer dans un bureau d'études ou dans un laboratoire d'essais et de contrôles.

  • Les + et les -
    + Miroirs à l'ancienne ou haute technologie des fibres de verre, le technicien des industries du verre évolue dans un environnement varié et peut expérimenter plusieurs spécialités au cours de sa carrière.
    - Bruit des machines, chaleur, travail posté : les métiers du verre ne sont pas de tout repos !

Qualités Essentielles

  • Polyvalent
    Mathématiques, physique, chimie et, de plus en plus, mécanique et électromécanique... les compétences nécessaires pour exercer le métier sont variées et sans cesse remises en cause par de nouvelles techniques.

  • Disponible
    Le technicien des industries du verre assiste l'ingénieur et encadre une équipe d'opérateurs qui, notamment, conduisent les machines : le technicien occupe un poste charnière, qui exige sens du contact et de la communication.

  • Imaginatif
    Les industries du verre sont un environnement en pleine restructuration : recyclage du verre usagé, transformation des matériaux, invention de nouveaux procédés de fabrication font désormais partie de la mission du technicien.

Principaux Débouchés

    Les plus gros recruteurs sont les fabricants de verre creux mécanique et de verrerie de ménage : verres, bouteilles, flacons, etc. En deuxième position arrivent les fabricants de verre plat : vitres, miroirs pour le bâtiment, la décoration, l'automobile, etc.
    Les sociétés spécialisées dans le recyclage du verre usagé recrutent également, de même que les laboratoires de recherche sur les matériaux : verre incassable, verre antireflet, verre autonettoyant, fibres de verre...

Evolution Professionnelle

  • Technicien des industries du verre
    Vous êtes affecté à la composition et à la fusion de la pâte, ou bien au formage des produits en verre dans un atelier de fabrication.

  • Agent de maîtrise
    Après quelques années d'expérience, vous encadrez une équipe d'opérateurs. Vous pouvez également participer à la conception des produits ou à la recherche sur de nouveaux matériaux et de nouvelles machines.