Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien en informatique industri...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien en informatique industrielle

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien en informatique industrielle participe à la conception de logiciels destinés, par exemple, au pilotage de machines automatisées pour l'assemblage de téléviseurs, aux lignes de production de produits agroalimentaires ou encore aux robots sur un site de fabrication d'automobiles. Il est aussi chargé de les installer et d'en assurer la maintenance.

  • Comment travaille t-il ?
    A partir du cahier des charges qu'il établit en fonction des besoins du client, le technicien en informatique industrielle programme les logiciels qui feront fonctionner les machines ou les robots d'une chaîne de production. Puis il effectue des tests et des simulations qui valident le bon fonctionnement du matériel. Il installe le programme et rédige un mode d'emploi. Parfois, plutôt que de programmer la totalité d'un logiciel, il est conduit à faire de l'intégration de systèmes. Cela consiste à définir des fonctions informatiques, à sélectionner les différents matériels susceptibles de les remplir, puis à assembler ces derniers.

  • Où exerce t-il ?
    Selon les cas, le technicien en informatique industrielle exerce son activité au sein d'un atelier de développement de logiciel et de matériel, d'un bureau d'études ou d'un laboratoire de tests.

  • Les + et les -
    + L'informatique prenant une place prépondérante au sein des outils de production, cette spécialité offre de plus en plus de débouchés au sein des entreprises.
    - Les premières années, le technicien en informatique industrielle doit souvent se contenter de produire des lignes de codes informatiques, sans participer réellement à la conception

Qualités Essentielles

  • Polyvalent
    Travaillant souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le technicien en informatique industrielle doit être capable d'appréhender différentes techniques : robotique, automatisme ou encore électronique.

  • Méthodique
    Comme tous les métiers ayant trait à la programmation informatique, celui-ci demande organisation et respect des procédures.

  • Curieux
    Un intérêt pour le fonctionnement global de l'entreprise, et pour les systèmes de production en particulier, est indispensable.

  • Réactif
    Dans cette activité, il faut s'adapter à l'évolution des techniques et des technologies.

Principaux Débouchés

    Les jeunes techniciens en informatique industrielle sont recrutés par toutes les entreprises de l'industrie, qu'il s'agisse de l'agroalimentaire, de l'automobile ou de l'aéronautique, par exemple.
    Les sociétés de services et d'ingénierie informatique travaillant pour l'industrie recrutent également ce type de profil.

Evolution Professionnelle

  • Technicien en informatique industrielle
    Vous participez au développement d'applications informatiques destinées à des machines de production automatisées.

  • Chef de projet
    Après 10 ans d'exercice, vous coordonnez le développement d'applications informatiques sur des machines de production automatisées.