Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien de maintenance en micro-...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien de maintenance en micro-informatique

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien de maintenance en micro-informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes ou les scanners. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.

  • Comment travaille t-il ?
    Micro-ordinateur qui refuse de s'allumer, impossibilité de se connecter au réseau ou à Internet, difficulté à faire fonctionner une imprimante... Le technicien de maintenance en micro-informatique est là pour aider les utilisateurs. Il détecte l'origine en se rendant directement sur le poste de travail concerné. Puis il remédie à l'anomalie par une modification des paramètres de la machine ou le remplacement d'une pièce défectueuse. Au-delà de ses interventions d'urgence, il installe les équipements, les connecte au réseau et vérifie leur bon fonctionnement. Enfin, il peut former les utilisateurs aux fonctions de base du matériel ou de logiciels.

  • Où exerce t-il ?
    Au service des utilisateurs de micro-ordinateurs, le technicien de maintenance en micro-informatique se rend dans tous les services où les problèmes surviennent, en fonction des demandes.

  • Les + et les -
    + Ce poste comporte une grande part de relationnel, il permet d'être en contact avec les utilisateurs, des secrétaires aux grands patrons.
    - Le technicien de maintenance en micro-informatique doit supporter les impatiences et la mauvaise humeur des personnes confrontées à un dysfonctionnement de leur matériel.

Qualités Essentielles

  • Réactif
    Les interventions du technicien de maintenance en micro-informatique doivent être les plus rapides et les plus efficaces possible.

  • Diplomate
    Face au manque de patience des utilisateurs dont le micro est en panne, il faut faire preuve de calme et expliquer clairement son intervention.

  • Débrouillard
    Dans certains cas, un esprit très pratique permet de trouver des solutions de dépannage efficaces et inattendues !

Principaux Débouchés

    Toutes les entreprises de l'industrie et des services, qu'il s'agisse de banques, de sociétés d'assurances ou de transports, recrutent des techniciens de maintenance en micro-informatique.
    Les SSII (sociétés de services et d'ingénierie informatique) chargées de la maintenance du parc informatique des entreprises clientes ont également recours à ce type de profil.

Evolution Professionnelle

  • Technicien de maintenance en micro-informatique
    Vous effectuez des opérations de maintenance sur les postes de travail affectés par une panne ou un dysfonctionnement.

  • Responsable du service maintenance informatique
    Après 10 ans d'expérience, vous coordonnez le travail des techniciens de maintenance.