Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien de laboratoire d'analyse...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien de laboratoire d'analyses médicales

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien de laboratoire réalise des analyses biologiques prescrites par un médecin en vue de confirmer ou d'infirmer un diagnostic , de traiter une maladie ou d'assurer un suivi thérapeutique . Il travaille sous le contrôle et la responsabilité d'un médecin ou d'un pharmacien, qui interprète les résultats d'analyses.

  • Comment travaille t-il ?
    Automatisation oblige, le matériel est de plus en plus sophistiqué. Pourtant, entre son microscope et son ordinateur, le technicien de laboratoire manipule toujours du sang humain, des tissus organiques ou des urines, à la recherche de maladies, de virus et de microbes. Il recueille les prélèvements, relève les résultats et rédige des comptes-rendus.

  • Où exerce t-il ?
    Le technicien de laboratoire exerce le plus souvent dans un laboratoire d'analyses médicales privé. Mais il peut également travailler dans des hôpitaux publics ou des cliniques, des centres de recherche ou des laboratoires industriels.

  • Les + et les -
    + Grâce aux analyses que le technicien de laboratoire réalise, il participe à l'élaboration de diagnostic médical.
    - Attention, le métier comporte des risques ! Le technicien de laboratoire est en contact quotidien avec des microbes et des substances toxiques.

Qualités Essentielles

  • Responsable
    La justesse du résultat des examens pratiqués engage la santé de chaque patient et, par conséquent, la responsabilité du technicien de laboratoire d'analyses médicales.

  • Minutieux
    La manipulation des prélèvements et des substances chimiques demande méthode et précision.

  • Polyvalent
    Selon son lieu de travail, le technicien assure également le recueil des prélèvements, le secrétariat ou encore le suivi thérapeutique des patients.

Principaux Débouchés

    Les laboratoires d'analyses médicales sont les plus importants recruteurs du secteur. Toutefois, le rythme des embauches ralentit car les jeunes diplômés sont très nombreux et les équipements des laboratoires s'automatisent de plus en plus.
    La fonction publique hospitalière recrute en nombre. L'accès aux emplois est conditionné par un examen professionnel.

Evolution Professionnelle

  • Technicien
    Vous effectuez des analyses sous la responsabilité d'un médecin ou d'un pharmacien.

  • Surveillant
    Après quelques années d'expérience, vous devenez surveillant de laboratoire et encadrez une petite équipe.

  • Cadre
    Vous enseignez dans les écoles de techniciens de laboratoire. Ce poste est accessible dans la fonction publique hospitalière par le biais d'un certificat de cadre.