Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien en génie climatique
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien en génie climatique

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien en génie climatique est chargé d'installer, de régler et de réparer les systèmes de chauffage et de climatisation dans les immeubles ou les bureaux. Ses fonctions sont variées et diffèrent selon l'endroit où il travaille. Il peut ainsi effectuer des études de faisabilité, organiser et suivre un chantier, réaliser des essais et mettre en service le matériel ou encore négocier des contrats.

  • Comment travaille t-il ?
    Le technicien en génie climatique gère à la fois les problèmes électriques, thermiques, informatiques et mécaniques de système de chauffage ou de climatisation. Dans un bureau d'études, il dessine des plans très précis de l'installation à réaliser en s'appuyant sur un cahier des charges . Il choisit le type de matériel le plus adapté et évalue les besoins en énergie. Il vérifie la conformité des différents éléments et leur compatibilité. Il effectue ensuite les réglages et le raccord des installations aux conduites d'eau et d'électricité. Quand il est en contact avec les clients, il identifie leurs besoins, puis propose une installation de chauffage ou de climatisation, accompagnée d'un devis. Enfin, il suit la réalisation des travaux et effectue les ultimes branchements.

  • Où exerce t-il ?
    Travaillant le plus souvent à l'extérieur et affecté à une zone géographique déterminée, le technicien en génie climatique se rend chez les clients, les fournisseurs et sur les chantiers. Il lui arrive de passer du temps à son bureau, où il rédige des documents préconisant des solutions techniques.

  • Les + et les -
    + Toujours variés et différents, les travaux effectués par le technicien en génie climatique l'empêchent d'avoir un travail routinier.
    - Il doit être spécialisé dans de nombreux domaines. Une lacune en électricité, en informatique ou en mécanique peut être un obstacle à son évolution professionnelle.

Qualités Essentielles

  • Autonome
    Il prend des initiatives lors des installations ou des réparations et fait preuve d'indépendance lors de ses interventions.

  • Polyvalent
    Le technicien en génie climatique doit parfaitement maîtriser diverses technologies.

  • Souple
    Les installations ou les réparations à effectuer étant toutes très différentes, il doit s'adapter à toutes les situations inattendues.

Principaux Débouchés

    La plupart des techniciens en génie climatique appartiennent au secteur du BTP (bâtiment et travaux publics). Ils travaillent pour le compte d'entreprises d'installation ou de maintenance en génie climatique.
    Les bureaux d'études embauchent des techniciens pour réaliser des études de faisabilité et les dessins des plans techniques.

Evolution Professionnelle

  • Technicien en génie climatique
    Vous assurez les installations et la maintenance d'équipements de chauffage et d'appareils de climatisation.

  • Chef de chantier
    Après 10 ans d'expérience technique à l'issu d'un BEP ou CAP , vous êtes capable de diriger les équipes de techniciens sur les chantiers.

  • Chef de centrale
    Vous avez une longue expérience en maintenance et en installation. Vous êtes capable de diriger une centrale et les techniciens qui en dépendent.

  • Responsable de secteur ou d'agence
    Vous supervisez les équipes de techniciens d'une zone géographique déterminée.