Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description T Technicien de fabrication de mobili...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le technicien de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie met ses talents au service des fabricants de meubles et de menuiseries. Ses missions vont de l'encadrement d'une équipe d'ouvriers à la conception de nouveaux produits.

  • Comment travaille t-il ?
    En bureau d'études, le technicien de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie met au point les nouveaux produits. Il choisit les matériaux appropriés et détermine les dimensions des objets à réaliser. Il dessine les plans et les croquis de montage qui seront enregistrés sur les machines. En atelier, il décode les plans fournis et organise la production, notamment en programmant les machines à commande numérique en fonction du produit à fabriquer. Une fois la production lancée, il contrôle la conformité des produits en matière de qualité et de sécurité.

  • Où exerce t-il ?
    Le technicien de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie exerce dans un atelier de fabrication avec les équipes de production. S'il participe à l'élaboration de nouveaux produits, il travaille en bureau d'études, assis à sa planche à dessin ou devant son écran d'ordinateur.

  • Les + et les -
    + A mi-chemin entre production et création, le technicien de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie peut suivre son produit, de la planche à dessin à l'emballage final.
    - Le métier n'est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires : le travail du bois utilise vernis et enduits et dégage une grande quantité de sciure dans l'air.

Qualités Essentielles

  • Responsable
    Le technicien de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie encadre une équipe de conducteurs de machines automatisées. A lui de résoudre les problèmes posés par la fabrication.

  • Créatif
    Une partie de son travail consiste à imaginer et dessiner de nouveaux produits avec l'aide d'un designer.

  • Robuste
    En atelier, le technicien de fabrication est en position debout et travaille dans l'ambiance très bruyante des machines.

Principaux Débouchés

    Les techniciens de fabrication industrielle de mobilier et de menuiserie exercent dans des entreprises de tailles variées. La majorité des emplois se situent dans des PME , mais il existe tout de même quelques fabricants importants sur le marché.
    Les employeurs peuvent être des fabricants de meubles (sièges, tables, bureaux...) ou des entreprises de fabrication de menuiseries (portes, fenêtres, escaliers...).

Evolution Professionnelle

  • Technicien de fabrication
    Dans une grande entreprise, vous travaillez en atelier à un stade précis de la fabrication, ou en bureau d'études. Dans une PME , en revanche, vous assurez des tâches variées et suivez la production d'un bout à l'autre.