Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description R Responsable marketing
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Responsable marketing

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le responsable marketing est chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'un de ses services. Il réalise des analyses marketing très poussées, en recueillant des informations sur le marché et la concurrence et en tenant compte des besoins et des attentes du client.

  • Comment travaille t-il ?
    Pour lancer un nouveau produit sur le marché, une voiture, une lessive ou une marque de cosmétiques, par exemple, le responsable marketing analyse les ventes des concurrents et participe à la définition du plan marketing. Il réfléchit à la stratégie à adopter pour la mise sur le marché du produit ou de la marque : Faut-il faire de la publicité à la télévision, à la radio ou plutôt de l'affichage ? Quels sont les arguments à employer ? Quelle est précisément la cible visée, etc. Il peut être à l'origine de nouveaux produits, s'il identifie des besoins non couverts jusqu'à présent ou un créneau à investir sur un marché particulier.

  • Où exerce t-il ?
    Entre son bureau, la direction et les équipes de chefs de projet ou de produit, le responsable marketing est sans cesse en mouvement.

  • Les + et les -
    + Très proche des dirigeants, le responsable marketing joue un rôle primordial pour la bonne santé de l'entreprise.
    - Les entreprises demandent des résultats toujours plus performants ! Le stress est bien souvent au rendez-vous.

Qualités Essentielles

  • Observateur
    Le responsable marketing doit étudier le comportement des consommateurs et tenter d'identifier leurs besoins.

  • Bilingue
    Effectuer des recherches sur la concurrence nécessite de s'intéresser aux produits et aux marques étrangères, notamment à ceux des pays anglophones.

  • Cultivé
    Le responsable marketing connaît des univers et des milieux très variés. Il est capable de répondre très rapidement à n'importe quelle question concernant le produit qu'il veut promouvoir.

Principaux Débouchés

    Les entreprises de tous les secteurs d'activité recrutent des responsables marketing : communication, publicité, agroalimentaire, assurances et banques, cosmétique et esthétique, etc.
    Il existe des entreprises spécialisées dans le marketing. Elles recrutent des chargés de projet, des responsables et des directeurs marketing.

Evolution Professionnelle

  • Responsable marketing
    Vous définissez des stratégies commerciales et mettez en place des actions de communication ou commerciales.

  • Directeur marketing
    Après plusieurs années d'expérience et lorsque vous comptez plusieurs clients à votre actif, vous devenez responsable d'une équipe dédiée au marketing.