Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description R Responsable du recrutement
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Responsable du recrutement

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le responsable du recrutement identifie le candidat qui saura s'adapter idéalement à un poste vacant ou nouvellement créé. Son travail consiste autant à analyser et à comprendre le fonctionnement d'une entreprise qu'à rechercher des candidats souhaitant y travailler.

  • Comment travaille t-il ?
    Le responsable du recrutement rencontre les représentants d'une direction ou d'un service qui, au sein d'une entreprise, souhaitent embaucher une ou plusieurs personnes. Il étudie leurs besoins et met en place une stratégie de recrutement. Les outils à sa disposition sont très variés : rédaction d'annonces d'offre d'emploi, contact avec les journaux, recherche sur Internet, consultation d'annuaires d'anciens élèves, prospection sur des salons professionnels... Il sélectionne ensuite les candidats dont le profil, en termes de formation, d'expérience et de personnalité, est proche de celui recherché. Il arrête son choix en accord avec la direction ou le service concerné.

  • Où exerce t-il ?
    Le responsable du recrutement évolue dans les grandes entreprises et les groupes de plus de 500 salariés. Il y est rattaché soit au service du personnel, soit à la direction des ressources humaines. Il peut également travailler dans un cabinet de conseil en recrutement.

  • Les + et les -
    + Place à l'intuition ! Même si des compétences techniques sont nécessaires, le sens du contact et des relations humaines prime.
    - Le responsable du recrutement passe une grande partie de son temps au bureau à examiner des piles de candidatures.

Qualités Essentielles

  • Curieux
    Un bon recruteur se doit de bien connaître les rouages de l'entreprise, ses méthodes de management et son environnement économique.

  • Psychologue
    Un CV ne suffit pas pour choisir le candidat idéal ! Le responsable du recrutement sait être perspicace et poser les bonnes questions.

  • Dynamique
    S'il travaille dans un cabinet de conseil en recrutement ou en ressources humaines, il prospecte un ou plusieurs secteurs géographiques ou économiques donnés pour se constituer un portefeuille de clients.

Principaux Débouchés

    Bon nombre de grandes entreprises ont installé leur siège social en Ile-de-France. Elles embauchent des responsables du recrutement, souvent spécialisés par métiers ou par zones géographiques.
    Les cabinets de conseil en recrutement et en ressources humaines, nombreux dans les grandes villes, recherchent régulièrement de nouveaux talents. Ils apprécient les jeunes diplômés d'écoles de commerce qu'ils chargent de décrocher de nouveaux contrats. Les salaires qu'ils proposent sont souvent supérieurs à ceux des entreprises.

Evolution Professionnelle

  • Assistant en ressources humaines
    Vous participez non seulement à la gestion administrative du personnel mais contribuez également à définir les politiques de recrutement ou de formation de l'entreprise. Vous êtes placé sous la responsabilité du directeur du personnel.

  • Responsable du recrutement
    Après 4 à 5 ans d'expérience, vous êtes spécialisé dans le recrutement et décrochez un poste dans une grande entreprise.

  • Consultant
    Vous exercez dans un cabinet de recrutement. Vous débutez comme consultant junior pour effectuer du démarchage commercial.