Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description R Responsable de formation, consultan...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Responsable de formation, consultant en formation

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le responsable de formation est à la fois pédagogue et gestionnaire. Il veille au bon déroulement des cessions de formation qu'il organise. Quant au consultant en formation, il conseille les entreprises en établissant des stratégies et des plans de formation pour leurs salariés.

  • Comment travaille t-il ?
    Le responsable de formation recense et analyse les besoins en formation avec les chefs de services, les représentants du personnel et les salariés de l'entreprise. Il présente son plan de formation à la direction et donne une estimation du coût de l'opération. Après avoir suivi les salariés durant les cessions, il rédige un rapport présentant les résultats obtenus. Le consultant, lui, préconise, dans un rapport, les actions à mettre en place.

  • Où exerce t-il ?
    Le responsable de formation est salarié de grandes entreprises ou d'organismes de formation. Le consultant, également salarié , exerce plutôt en cabinet de conseil.

  • Les + et les -
    + Pour le responsable comme pour le consultant de formation, chaque mission est une nouvelle expérience. Il faut adapter ses actions aux demandes émises dans chaque service d'une entreprise.
    - Le marché de l'emploi est plutôt précaire : les offres sont avant tout destinées aux candidats qui font preuve d'une longue expérience professionnelle.

Qualités Essentielles

  • Mobile
    Le responsable de formation se déplace beaucoup durant les missions. Le consultant également. L'un et l'autre savent s'adapter rapidement à leurs différents environnements de travail.

  • Autonome
    Le consultant est responsable de ses missions et doit faire face seul aux problèmes rencontrés.

  • Structuré
    Organisation et esprit d'analyse permettent de bien conseiller les entreprises clientes.

Principaux Débouchés

    Les entreprises de tous les secteurs font appel aux responsables de formation ou aux consultants. Ils travaillent le plus souvent en liaison avec la direction des ressources humaines.
    Les cabinets de conseil embauchent de préférence des consultants en formation.
    Les organismes de formation publics ou privés emploient aussi bien des responsables que des consultants. Les organismes privés sont souvent spécialisés dans un domaine d'activité particulier.

Evolution Professionnelle

  • Cadre débutant
    Vous effectuez des missions courtes, souvent des contrats à durée déterminée ou des vacations.

  • Cadre confirmé
    Après 5 ans d'exercice dans différents domaines, vous êtes salarié d'un organisme public ou privé. Vous pouvez également créer votre propre entreprise de conseil.