Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description R Responsable de communication
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Responsable de communication

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le responsable de communication est garant de l'image de l'entreprise et de ses produits, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la société. Il doit la mettre en valeur et affirmer son identité en mettant en place des stratégies de communication.

  • Comment travaille t-il ?
    Le responsable de communication dispose de moyens variés : campagnes de publicité, inaugurations ou présentations de nouveaux produits à la presse... Il diffuse des documents d'information aux journalistes ou au grand public. Il peut aussi réaliser des journaux d'entreprises et animer des sites Internet. En collaboration étroite avec chaque service de l'entreprise, il fait appel à des prestataires extérieurs, dont des agences de publicité ou de communication.

  • Où exerce t-il ?
    Le responsable de communication est souvent sollicité à l'extérieur de son bureau pour rencontrer ses interlocuteurs et assister aux manifestations qu'il organise.

  • Les + et les -
    + La fonction est stratégique : elle donne une vue d'ensemble sur l'activité de l'entreprise et permet de travailler au contact de ses dirigeants.
    - Le responsable de communication doit accepter d'être mis à contribution pour des événements qui se déroulent souvent le soir, parfois le week-end.

Qualités Essentielles

  • Organisé
    Le responsable de communication définit et met en place de nombreuses opérations. A lui d'être à chaque fois vigilant et attentif pour garantir leur réussite.

  • Ouvert
    Ses missions impliquent de nombreux contacts, en dehors de l'entreprise comme en son sein, avec sa direction notamment.

  • Curieux
    Une bonne culture générale et un intérêt marqué pour la nouveauté constituent de réels atouts.

Principaux Débouchés

    Les moyennes et grandes entreprises possèdent presque toutes leur service de communication. Les opportunités pour les jeunes débutants y sont importantes.
    Les agences de communication ou de relations publiques, ainsi que certaines agences de publicité, recrutent également des chargés de la communication.

Evolution Professionnelle

  • Assistant de communication
    Vous secondez le responsable de communication qui vous confie principalement des missions d'organisation et de planification.

  • Responsable de communication
    Après 5 ans d'expérience, vous êtes responsable de communication d'une petite entreprise. Au sein d'une grande société, vous êtes chargé de la communication dans un domaine précis.

  • Directeur de la communication
    Après 10 ans d'exercice, vous gérez le service communication d'une entreprise.