Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description R Régisseur
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Régisseur

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le régisseur est présent sur tous les plateaux de films ainsi que sur les émissions télévisées, les pièces de théâtre et les concerts. Son objectif principal est de faciliter le déroulement des tournages en prenant en charge l'intendance et la logistique.

  • Comment travaille t-il ?
    Le régisseur facilite le quotidien d'un tournage, que ce soit celui d'un film ou d'une émission de télé. Il loue le matériel technique, les caméras, les lumières, les câbles, etc. Il s'arrange pour obtenir les autorisations de filmer une scène sur un lieu public, par exemple. Il prend en charge la réservation des chambres et prévoit les repas. En contact permanent avec l'ensemble des équipes présentes sur un tournage de film ou lors de l'enregistrement d'une émission télévisée, il répond à toutes leurs attentes matérielles !

  • Où exerce t-il ?
    Le régisseur passe son temps à courir d'un bout à l'autre du plateau. Mais pour préparer les nouveaux tournages, il doit aussi se rendre sur les lieux afin de s'assurer que tout sera prêt à l'arrivée des équipes. Son statut est le plus souvent celui d'intermittent du spectacle .

  • Les + et les -
    + Le régisseur joue un rôle essentiel. Il facilite la vie des comédiens, présentateurs et techniciens qui s'adressent à lui en cas de souci !
    - Santé fragile, s'abstenir ! Le régisseur vit à 100 km/h et se consacre entièrement à son travail. De plus, stress, pression et fatigue sont au rendez-vous.

Qualités Essentielles

  • Astucieux
    Le régisseur ne doit pas manquer de ressources. Il trouve toujours une solution aux problèmes de dernière minute !

  • Organisé
    Avoir le sens des priorités et de l'ordre permet de tout mener de front.

  • Cultivé
    Pour répondre au mieux aux attentes de chacun, il est bon de connaître les différents métiers de l'audiovisuel et de la comédie.

Principaux Débouchés

    Les sociétés de production audiovisuelle engagent des régisseurs pour les tournages de films, de fictions télé ou de pubs.
    Les chaînes de télévision proposent des postes stables pour leurs jeux télévisés. Le régisseur est alors salarié de la chaîne pour laquelle il travaille.
    Les théâtres ont, eux aussi, recours à des régisseurs, mais les missions sont de plus courte durée.
    Les agences de communication spécialisées dans l'événementiel recrutent des régisseurs pour des concerts ou des manifestations publiques de grande ampleur.

Evolution Professionnelle

  • Régisseur adjoint
    Vous êtes débutant, assistant du régisseur général. Vous l'aidez dans ses missions, notamment en organisant le plateau lumière ou la sonorisation du spectacle.

  • Régisseur général
    Avec une expérience de 2 à 5 ans, vous devenez régisseur général. Vous êtes responsable de la régie , c'est-à-dire de l'ensemble de l'organisation matérielle d'un évènement, audiovisuel par exemple.