Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description M Monteur réseaux de distribution élé...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Monteur réseaux de distribution éléctrique

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Sans lui, l'entreprise CIE (Compagnie Ivoirienne d'Electricité) ne pourrait pas fournir d'électricité ! Raccordement des usagers au réseau électrique, mise en service et entretien des installations, contact avec la clientèle : le technicien d'intervention clientèle mixte est un homme de terrain.

  • Comment travaille t-il ?
    Le technicien d'intervention achemine l'électricité chez les particuliers ou dans les entreprises. Il réalise les branchements entre le réseau électrique extérieur et les réseaux locaux, installe ou remplace des compteurs, pose les disjoncteurs... Il détecte les pannes et effectue les réparations. A plus grande échelle, il met en place des transformateurs pour alimenter en électricité tout un quartier.

  • Où exerce t-il ?
    le technicien d'intervention assure la gestion technique et commerciale d'une zone géographique équivalente à la taille d'un département. Il s'y déplace en voiture de service.

  • Les + et les -
    + Le technicien d'intervention bénéficie d'une relative autonomie dans ses journées de travail. Il passe peu de temps au bureau et beaucoup sur le terrain.
    - La continuité du service public n'est pas un vain mot ! En clair, ce sont des astreintes pendant lesquelles le technicien d'intervention peut être appelé de jour comme de nuit.

Qualités Essentielles

  • Robuste
    Le métier est très physique et le technicien d'intervention travaille souvent dans des conditions climatiques difficiles.

  • Responsable
    L'électricité est dangereuse ! Il faut veiller en permanence à ne pas mettre en péril la vie d'autrui et maintenir une sécurité optimale, y compris dans les situations d'urgence.

  • Sociable
    Le technicien d'intervention travaille toujours en équipe et son activité l'amène à être quotidiennement au contact de la clientèle.

Principaux Débouchés

    Les centres de distribution recrutent régulièrement sur candidature spontanée. Après un entretien, les candidats sont soumis à un essai professionnel.
    Il est également possible d'entrer dans l'entreprise par la voie de l'apprentissage en préparant un BEP ou un bac professionnel dans l'un des CFA de la CIE.

Evolution Professionnelle

  • Agent d'exécution
    Vous êtes embauché sur candidature spontanée ou à l'issue de votre apprentissage. Intégré à une équipe, vous partez sur le terrain avec un ou plusieurs collègues. Cette catégorie professionnelle comprend plusieurs niveaux que vous atteignez par promotion interne.

  • Agent de maîtrise
    Pour devenir agent technique d'exploitation, par exemple, 5 à 10 années d'expérience sont nécessaires. Accédant ainsi au niveau maîtrise, vous encadrez une équipe de plusieurs personnes ou travaillez sur un site plus important.