Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description M Marchandiseur
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Marchandiseur

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Pour le compte de fabricants, de centrales d'achat ou d'hypermarchés, le marchandiseur détermine la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle. De plus, il aide à modifier la stratégie publicitaire.

  • Comment travaille t-il ?
    Les enjeux financiers des ventes de produits en grandes surfaces sont énormes et le marchandiseur ne travaille pas au hasard. Souvent assisté d'un chargé d'études, il réalise des statistiques et des prévisions de ventes précises. Une fois sur le terrain, à lui de savoir convaincre les responsables de magasin et de rayon de mettre en pratique ses conseils. Bien souvent, le marchandiseur a aussi un rôle de commercial : il vend alors les produits dans les magasins avant de proposer une disposition qui les mettra en valeur dans les rayons.

  • Où exerce t-il ?
    La moitié de son temps se passe au bureau à étudier le marché, les ventes, la stratégie de la concurrence, etc. Le reste du temps, le marchandiseur se déplace sur le terrain, dans les hyper et supermarchés.

  • Les + et les -
    + Directeurs des ventes et directeurs de magasins, vendeurs et chefs de rayon, chargés d'études... La journée d'un marchandiseur est ponctuée de rencontres variées excluant la routine.
    - On n'organise pas un rayon aux heures d'affluence ! Le marchandiseur travaille souvent tôt le matin, parfois dès 5 h, et tard le soir, hors des horaires d'ouverture des magasins.

Qualités Essentielles

  • Méthodique
    Le marchandiseur peut être amené à réaliser des études de marché. Le relevé d'informations, tout comme les calculs et les prévisions, exigent rigueur et minutie.

  • Synthétique
    Sur le terrain, le marchandiseur prend en compte de nombreux paramètres tels que le stockage et la livraison des marchandises, les spécificités du magasin et du rayon. Rien ne doit lui échapper pour mettre en avant son produit.

  • Créatif
    Les boîtes de conserve ne sont pas des oeuvres d'art, et pourtant... Un produit n'attirera les clients que s'il est mis en valeur avec goût et réflexion.

Principaux Débouchés

    Hygiène, beauté, confiserie, bricolage, boissons, jouets... Tous les produits disponibles dans les rayons d'une grande surface sont soumis à rude concurrence. Les fabricants recrutent donc de plus en plus de marchandiseurs pour donner le maximum de chances à leurs produits d'être vus et achetés.
    Les supermarchés et hypermarchés ou encore les grands magasins embauchent également des marchandiseurs afin d'organiser la mise en rayon du magasin et d'optimiser le volume global du chiffre d'affaires.

Evolution Professionnelle

  • Commercial
    Vous développez et entretenez un portefeuille de clients à qui vous proposez les produits d'une entreprise. Vous êtes le plus souvent intégré à l'équipe de commerciaux.

  • Marchandiseur
    Avec 2 à 3 ans d'expérience en tant que commercial et des résultats probants, vous pouvez évoluer vers un poste de marchandiseur.

  • Chef des ventes
    Si vous exercez pour le compte d'un fabricant, vous pouvez devenir chef des ventes et encadrer une équipe de commerciaux et de marchandiseurs démarchant une zone géographique donnée.