Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description M Médecin spécialiste
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Médecin spécialiste

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Sollicité spontanément par les patients ou conseillé par un médecin généraliste, le médecin spécialiste participe au bien-être et à l'amélioration de la santé des patients dans un domaine précis : cardiologie , pédiatrie , gynécologie , ophtalmologie , radiologie , chirurgie ... La médecine compte environ 45 spécialités.

  • Comment travaille t-il ?
    Le médecin spécialiste, après avoir ausculté son patient et selon la spécialité choisie, peut faire passer des radios et des scanners, examiner et traiter les yeux, réaliser des échographies, opérer à coeur ouvert ou effectuer des tests d'allergies. Il a recours à des connaissances scientifiques de haut niveau et à des techniques de pointe.

  • Où exerce t-il ?
    Le médecin spécialiste travaille dans un cabinet privé, associé ou non à d'autres confrères. Il peut aussi être salarié d'un hôpital, d'une clinique, d'une administration, d'une entreprise industrielle ou d'un laboratoire de recherche.

  • Les + et les -
    + Le médecin spécialiste doit sans cesse mettre ses connaissances à jour : un défi excitant pour les esprits scientifiques et perfectionnistes. La dimension humaine en prime !
    - A savoir avant de se lancer : le choix de la spécialité n'est pas seulement fonction des goûts de chacun mais aussi du classement au concours d'internat.

Qualités Essentielles

  • Consciencieux
    Chaque spécialité fait appel à des techniques particulières, des gestes précis et des connaissances pointues dont dépend la santé des patients.

  • Travailleur
    Etudes longues, formation tout au long de la carrière pour mettre à jour ses connaissances, horaires souvent chargés : le médecin spécialiste ne ménage pas ses efforts.

  • Humain
    Pas question de se réfugier derrière la technique ! Le spécialiste est médecin avant tout. Il doit offrir à ses patients écoute et compréhension.

Principaux Débouchés

    L'avenir des futurs diplômés est plutôt encourageant. Certaines spécialités, comme la pédiatrie , la psychiatrie , l'anesthésie et l'obstétrique , manquent déjà de professionnels.
    La grande majorité des médecins spécialistes exerce en libéral.
    Les hôpitaux recrutent de jeunes spécialistes.
    Les spécialistes en santé publique ou en médecine du travail sont salariés. Ils travaillent dans des entreprises, des administrations ou des collectivités locales .

Evolution Professionnelle

  • Médecin salarié
    Vous exercez dans une administration ou en entreprise. Dans un hôpital, vous êtes recruté en tant que praticien hospitalier. L'évolution de votre carrière et de vos revenus se fait à l'ancienneté.

  • Médecin libéral
    Vous travaillez à votre compte. Vous avez la possibilité de vous installer seul ou avec d'autres médecins généralistes ou spécialistes.