Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description M Médecin généraliste
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Médecin généraliste

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Gardien du bien-être et de la santé, le généraliste est de tous les médecins celui qui est le plus consulté. Maladies graves ou petits bobos, il est toujours là pour écouter ses patients et les soulager. Il assure un rôle préventif en diffusant des informations sur la santé, par exemple sur de nouveaux vaccins.

  • Comment travaille t-il ?
    " Dites 33 ! " Le médecin généraliste est à l'écoute de son patient. Il l'examine en pratiquant des palpations, des prises de tension, de température, en écoutant les battements de son coeur... Un ensemble de mesures qui lui permet d'établir un diagnostic , de prescrire des médicaments, d'éventuels examens complémentaires ou de renvoyer vers un médecin spécialiste.

  • Où exerce t-il ?
    Si le médecin travaille dans un cabinet où il reçoit ses patients, il effectue aussi des visites à domicile. Salarié dans un hôpital, une administration ou une entreprise, il reste sur place toute la journée. Certains choisissent de partir à l'étranger en travaillant pour des associations humanitaires.

  • Les + et les -
    + Au fil du temps, le médecin généraliste tisse de vrais liens avec ses patients, ce qui lui vaut l'appellation de "médecin de famille"
    - Les médecins généralistes peuvent voir jusqu'à trente patients par jour, un rythme épuisant !

Qualités Essentielles

  • Disponible
    Savoir écouter ses patients, c'est déjà les soigner un peu. Sens du dialogue et humanité sont nécessaires.

  • Consciencieux
    La santé des patients est en jeu. Chaque consultation doit être menée avec le même sérieux.

  • Posé
    Dans les situations d'urgence ou face à des cas difficiles, le médecin doit garder calme et sang-froid.

  • Travailleur
    Les études de médecine sont réputées longues et difficiles. Il doit tout au long de sa carrière se tenir informé des progrès de la médecine et de la recherche.

Principaux Débouchés

    Les nombreux départs en retraite et les fermetures de cabinets vont permettre le recrutement massif de jeunes médecins.
    Les hôpitaux emploient essentiellement de jeunes médecins.
    Les administrations, les collectivités territoriales et les entreprises recrutent des médecins du travail, qui ont un rôle de prévention ou de conseil.

Evolution Professionnelle

  • Médecin salarié
    Vous exercez dans une administration ou en entreprise. Dans un hôpital, vous êtes recruté en tant que praticien hospitalier. L'évolution de votre carrière et de vos revenus se fait à l'ancienneté

  • Médecin libéral
    Vous travaillez à votre compte. Vous avez la possibilité de vous installer seul ou d'ouvrir un cabinet médical avec d'autres médecins, qu'ils soient généralistes ou spécialistes.