Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description M Mandataire judiciaire
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Mandataire judiciaire

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le mandataire judiciaire intervient quand une entreprise est en redressement judiciaire parce qu'elle a fait faillite . Il vérifie que les solutions proposées pour régler les dettes de l'entreprise prennent bien en compte leurs intérêts. Il gère ensuite la liquidation de la société.

  • Où exerce t-il ?
    Le mandataire judiciaire exerce une profession libérale. Mais il travaille sous la surveillance du Procureur de la République. Il partage son temps entre son bureau et les locaux des entreprises redressées et des créanciers.

  • Les + et les -
    + Il est celui par qui la solution à une situation désespérée arrive, et peut ainsi soulager la conscience et le quotidien de personnes surendettées.
    - Dirigeants d'entreprise en faillite , salariés perdant leur emploi, le climat dans lequel il travaille n'est pas des plus réjouissants. Il doit être à même de prendre du recul par rapport aux situations rencontrées.

Qualités Essentielles

  • Cultivé
    Le mandataire judiciaire doit avoir de très bonnes connaissances juridiques mais aussi économiques, financières, comptables et fiscales. Il doit savoir analyser des situations complexes où l'information est technique.

  • Diplomate
    Il intervient toujours dans des situations de crise. Il doit à la fois rassurer les créanciers et aider l'entreprise à tout rembourser.

  • Intègre
    Le mandataire judiciaire remplit une mission de justice.

Principaux Débouchés

    Peu de débouchés dans ce métier. On ne compte que 345 mandataires judiciaires pour tout le territoire. C'est le tribunal de commerce qui fait appel au mandataire.

Evolution Professionnelle

  • Mandataire judiciaire
    Une fois inscrit sur la liste établie par la Chancellerie, les mandataires conservent leur poste durant toute leur carrière.