Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description M Magistrat
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Magistrat

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le magistrat du siège peut être juge des enfants, d'instance, d'instruction, des affaires familiales ou d'application des peines. Sa mission est d'appliquer la loi à travers les jugements qu'il prend. Le procureur ou magistrat du parquet ne rend pas de jugement. Représentant la société, il est chargé de la défendre. Il réclame alors l'application d'une peine contre les accusés.

  • Comment travaille t-il ?
    Dans un tribunal, après avoir écouté accusés, victimes et avocats dans leurs versions des faits, le magistrat décide de la peine à appliquer en s'appuyant sur les textes de loi et la jurisprudence. Il prend aussi en compte la dimension humaine et les circonstances du délit.
    Juge des affaires familiales, il prononce les divorces et décide du versement de pensions alimentaires.
    Juge d'instruction, il ordonne les expertises, conduit les interrogatoires et juge de la nécessité de mettre l'inculpé en détention provisoire.
    De son côté, le procureur n'intervient pas dans des litiges ou des jugements. Il participe à la constitution d'un dossier et au regard des éléments à sa disposition, il préconise des sanctions.

  • Où exerce t-il ?
    Le magistrat est un fonctionnaire qui travaille auprès des tribunaux, des cours d'appel ou de la cour de cassation. Il partage son temps entre le bureau et la salle des audiences

  • Les + et les -
    + L'intérêt de la magistrature, vaste domaine, est d'offrir plusieurs métiers en un. En effet, tout au long de sa carrière, le magistrat peut se lancer dans toutes les spécialités offertes aux juges ou devenir procureur.
    - Lourde responsabilité que de rendre des décisions dont dépendent des vies et des familles.

Qualités Essentielles

  • Intègre
    Cette qualité est essentielle pour le magistrat qui rend la justice. Le métier implique une grande indépendance d'esprit et une personnalité affirmée.

  • Rigoureux
    Première tâche du juge, faire appliquer la loi et savoir l'interpréter quand elle paraît floue ou incomplète.

  • Solide
    Les drames, parfois sordides, font son quotidien.

  • Autonome
    Le magistrat travaille et juge le plus souvent seul.

Principaux Débouchés

    Le ministère de la Justice décide du nombre de postes à pourvoir chaque année. Une fois nommés, les juges sont inamovibles. Ils ne peuvent être ni renvoyés, ni suspendus, ni déplacés de leur fonction.
    Tous les candidats reçus à l'ENM (Ecole nationale de magistrature) deviennent magistrats. De la position dans le classement de la promotion dépend la spécialité choisie.

Evolution Professionnelle

  • Elève magistrat
    Une fois admis à l'école, vous vous engagez à servir l'Etat pendant au moins 10 ans. L'élève magistrat porte également le titre d'auditeur de justice.

  • Magistrat
    Vous débutez généralement comme juge d'instance ou comme substitut du procureur.