Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description L Logisticien
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Logisticien

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le logisticien orchestre le transport de marchandises. Il est au coeur de toutes les opérations nécessaires à l'arrivée d'un produit en rayon ou à l'approvisionnement des industries en matières premières pour la production. Son objectif : trouver les moyens les plus efficaces pour le transit et le stockage pour qu'ils soient les plus économiques possible pour l'entreprise.

  • Comment travaille t-il ?
    Le logisticien supervise la réception des produits, la mise en magasin et les inventaires. Il peut être amené à concevoir des techniques de transport et de stockage appropriées aux besoins de l'entreprise. A l'achat, il réfléchit aux stratégies d'approvisionnement, il prospecte de nouveaux marchés et choisit les fournisseurs. Au niveau commercial, il participe à l'élaboration des prix, au conditionnement des produits et au service après-vente. Il contrôle l'expédition des marchandises et la production des ateliers.

  • Où exerce t-il ?
    Le logisticien travaille surtout dans les grandes entreprises capables de se doter financièrement d'un service logistique.

  • Les + et les -
    + Le logisticien se trouve au coeur de la vie de l'entreprise. Il joue un rôle central, qui lui laisse une grande marge de manoeuvre et lui impose de grandes responsabilités.
    - Soumis aux exigences de rentabilité de l'entreprise, son métier est souvent stressant.

Qualités Essentielles

  • Diplomate
    Achat, stockage, commercialisation, production : toutes ces unités ont leurs propres contraintes, que le logisticien doit savoir concilier pour rendre l'ensemble efficace. C'est un négociateur plus qu'un grand décideur.

  • Rigoureux
    Rationaliser, optimiser, calculer, anticiper : la logistique est un métier technique, qui exige d'être précis et concret. Une erreur à l'un ou l'autre stade du transport ou du stockage peut coûter cher à l'entreprise.

  • Méthodique
    Le logisticien doit appréhender l'entreprise dans son ensemble et le contexte où elle évolue. Il est capable d'ingurgiter et d'analyser une somme d'informations très diverses.

Principaux Débouchés

    Les entreprises de logistique et de transports recrutent des logisticiens débutants.Dans les grandes entreprises, les débouchés sont à la hausse. Ils se situent principalement dans les secteurs du transport et du commerce, mais aussi dans l'électronique, la construction mécanique et électrique, l'agroalimentaire, la chimie et la pharmacie.

Evolution Professionnelle

  • Logisticien
    Vous travaillez dans une unité, à l'approvisionnement, à l'expédition ou au stockage des marchandises.

  • Responsable de la logistique
    Vous supervisez tous les flux de marchandises, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.