Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description J Juriste
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Juriste

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le juriste d'entreprise a pour mission d'assurer la sécurité juridique de l'entreprise. Il veille au respect de la conformité des lois par cette dernière : normes environnementales, législation du travail, réglementation sur le commerce, dépôt de brevet, etc.

  • Comment travaille t-il ?
    Le juriste d'entreprise conseille les différents services de l'entreprise, traite les affaires de contentieux et peut organiser des formations. Il est associé à toutes les stratégies commerciales, financières et techniques. Il participe activement à la rédaction de contrats complexes ou à l'évaluation des risques des opérations menées. Il élabore aussi les montages juridiques les plus avantageux pour l'entreprise. C'est pourquoi il est de plus en plus souvent associé aux négociations avec les clients ou les partenaires. Un bon esprit de synthèse et une ouverture d'esprit sont nécessaires pour mener à bien ses différentes missions.

  • Où exerce t-il ?
    Le juriste d'entreprise est salarié et travaille essentiellement pour le compte de grandes entreprises et de groupes internationaux. Il partage son temps entre son bureau et les réunions organisées en interne ou chez les clients.

  • Les + et les -
    + Loin d'être toujours plongé dans ses ouvrages de droit, le juriste d'entreprise travaille en équipe et est en contact avec presque tous les services de l'entreprise.
    - Le stress n'est pas évident à gérer au quotidien : on attend du juriste des contrats irréprochables car les enjeux sont souvent de haute importance.

Qualités Essentielles

  • Rigoureux
    La moindre petite erreur dans un contrat peut coûter cher à une entreprise, le juriste est en quelque sorte le garant de la validité des transactions.

  • Négociateur
    Sens du contact et du dialogue sont indispensables pour une profession faite d'accords, de transactions et de longues discussions !

  • Polyglotte
    Mondialisation, marché européen : en droit des affaires, l'anglais est incontournable, et une deuxième langue est plus que bienvenue.

Principaux Débouchés

    Les entreprises en forte croissance et soumises à un environnement concurrentiel sollicitent le plus les compétences des juristes. La plupart des emplois sont par ailleurs concentrés au sein des sièges sociaux des entreprises.
    Ils sont intégrés à une direction juridique, à la direction des ressources humaines, à la direction financière, etc.

Evolution Professionnelle

  • Juriste d'entreprise
    Pas évident de débuter dans le métier ! Les entreprises ont tendance à recruter en priorité des juristes expérimentés. La meilleure stratégie consiste donc à effectuer un ou plusieurs stages de longue durée dans différentes directions juridiques. Ensuite, faire avancer votre carrière signifie surtout travailler pour des sociétés de plus en plus importantes.

  • DRH, ...
    Vous pouvez également vous tourner vers des fonctions moins juridiques : directions des relations humaines, fonctions administratives, etc.