Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur technico-commercial
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur technico-commercial

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Approvisionner des magasins spécialisés en matériel hi-fi et vidéo ou proposer des matériaux de construction réfractaires à des bâtisseurs de centrales nucléaires... L'ingénieur technico-commercial intervient dans des domaines variés, dès que la vente nécessite des compétences extrêmement techniques pour mettre en parfaite adéquation les besoins spécifiques des clients et les particularités du produit proposé.

  • Comment travaille t-il ?
    Le plus souvent sur le terrain, l'ingénieur technico-commercial rencontre régulièrement ses clients et en recherche de nouveaux. Il connaît les produits qu'il vend sur le bout des doigts, et analyse les besoins afin d'adapter sa proposition commerciale, car chaque vente se fait sur mesure. Il travaille avec le bureau d'études et le service production de l'entreprise afin de développer une offre adaptée à chaque client.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur technico-commercial travaille en équipe pour une grande entreprise, ou seul pour une PME . Il est le plus souvent responsable d'une ligne de produits. Lorsqu'il n'est pas en rendez-vous avec des clients ou des fournisseurs, il consacre une partie de son temps à remettre ses connaissances techniques à jour.

  • Les + et les -
    + La dimension technique du métier est très valorisante. Si l'ingénieur technico-commercial doit faire de la prospection de clients, son quotidien consiste également à rechercher et conseiller sur des produits de haute technologie.
    - Technologie avancée oblige, l'ingénieur technico-commercial doit sans cesse se remettre à niveau ou changer régulièrement d'emploi pour ne pas s'enfermer dans un seul type de produit.

Qualités Essentielles

  • Convaincant
    Comprendre les attentes techniques de ses interlocuteurs, s'adapter à des interlocuteurs de tous horizons... L'ingénieur technico-commercial ne doit jamais perdre de vue que ces entretiens visent un seul objectif : la signature d'un contrat.

  • Pragmatique
    Conclure une vente implique d'avoir sans cesse à l'esprit de nombreux paramètres : la disponibilité du produit, les stocks, la rapidité de fabrication, les capacités d'innovation et de recherche de l'entreprise. Au final, c'est le commercial qui concilie les contraintes de chacun.

  • Mobile
    Changer régulièrement d'emploi pour évoluer, se déplacer en France et parfois même à l'étranger pour conclure des contrats : le quotidien de l'ingénieur technico-commercial ne laisse aucune place à la routine.

Principaux Débouchés

    L'ingénieur technico-commercial est recruté par des entreprises de toutes tailles : grands groupes du bâtiment ou PME de l'électronique. Toutefois, la majorité des embauches émanent du secteur industriel : production et installation de biens d'équipements, secteur du bâtiment et des travaux publics, mais aussi fabrication de produits électroniques, mécaniques, d'optiques de précision, etc.

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur technico-commercial
    Vous développez et entretenez un portefeuille de clients à qui vous proposez les produits de l'entreprise. Après quelques années d'expérience et des résultats convaincants, vous pouvez prendre en charge les clients d'envergure, appelés les grands comptes. Votre salaire comprend une partie fixe et une partie variable.

  • Directeur commercial
    Vous travaillez avec la direction à définir la politique commerciale de l'entreprise. Vous contribuez à développer le chiffre d'affaires, à établir les programmes de formation et l'organisation des équipes de vente.