Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur système-réseau
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur système-réseau

Le Métier

  • Que fait-il ?
    L'ingénieur système-réseau contrôle et gère l'ensemble des flux d'informations qui circulent sur le réseau informatique d'une entreprise. Il adapte ce réseau aux attentes et aux besoins des utilisateurs ainsi qu'aux évolutions technologiques. Et il se charge de son bon fonctionnement au quotidien.

  • Comment travaille t-il ?
    Au sein d'une entreprise, l'ingénieur identifie et résout les problèmes informatiques auxquels sont confrontés les utilisateurs, qu'il s'agisse d'un problème de connexion au réseau ou d'un ordinateur mal configuré. Lorsque c'est nécessaire, il installe de nouveaux postes de travail et les connecte au réseau. Il veille également à la confidentialité des informations, gérant les autorisations d'accès et installant des outils de protection. Enfin, il fait évoluer le réseau en fonction des besoins nouveaux de l'entreprise et des évolutions technologiques, installant des logiciels récents ou faisant remplacer les câbles classiques par des fibres optiques.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur système-réseau travaille en relation directe avec les utilisateurs, les développeurs et les fournisseurs. Dans une SSII (Société de services et d'ingénierie informatiques), il passe une grande partie de son temps chez ses clients.

  • Les + et les -
    + Le métier d'ingénieur système-réseau comporte une grande part de relationnel avec des interlocuteurs très divers, des utilisateurs aux fabricants de matériel et de logiciels.
    - En cas de dysfonctionnement important sur le réseau, il faut intervenir en dehors des heures de bureau, voire même la nuit ou le week-end.

Qualités Essentielles

  • Rigoureux
    La surveillance d'un réseau, tout comme le choix des évolutions nécessaires, impliquent méthode et sérieux.

  • Curieux
    Dans le domaine des systèmes et des réseaux, les technologies évoluent sans cesse : il faut donc s'intéresser de près aux nouveautés.

  • Disponible
    L'ingénieur système-réseau doit prendre le temps d'écouter les utilisateurs et de répondre à leurs attentes. Il doit aussi faire de la prévention pour éviter des erreurs de manipulation !

Principaux Débouchés

    Les SSII, qui accompagnent les entreprises dans la mise en place et l'évolution de leurs systèmes et réseaux, recrutent de nombreux ingénieurs systèmes et réseaux débutants.Les constructeurs de matériels informatiques ont également besoin des compétences de l'ingénieur en système et réseaux.Certaines entreprises intègrent aussi ce type de profil au sein de leur service informatique.

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur système-réseau
    Vous assurez la gestion d'un réseau et le faites évoluer en fonction des besoins des utilisateurs.

  • Consultant système et réseaux
    Au sein d'une société de services informatiques, vous conseillez des entreprises sur la mise en place ou l'adaptation de son système d'information et sur ses réseaux.