Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur en télécommunications
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur en télécommunications

Le Métier

  • Que fait-il ?
    L'ingénieur en télécommunications conçoit du matériel ou des systèmes de télécommunications, qu'il s'agisse de centraux téléphoniques, de logiciels, d'outils de transmission, de composants ou encore de circuits destinés aux téléphones mobiles.

  • Comment travaille t-il ?
    Au sein du service recherche et développement ou dans un bureau d'études, l'ingénieur en télécommunications met au point des programmes informatiques, des composants et des circuits, qui seront intégrés à un produit ou à un système de télécommunications. Il participe à la recherche et au développement, aux phases d'étude et supervise les tests. Il coordonne ensuite la fabrication, vérifiant la cohérence de l'assemblage des éléments matériels et logiciels.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur en télécommunications travaille soit au sein d'un service de recherche et développement, soit sur le lieu de production, s'il est chargé de superviser des activités de production.

  • Les + et les -
    + Bien qu'il soit très orienté vers la technique, ce métier permet d'évoluer vers des fonctions de management dans différents services de l'entreprise.
    - Une innovation révolutionnaire n'est pas au bout de chaque recherche. Remettre en cause un projet auquel on croyait n'est pas évident parfois.

Qualités Essentielles

  • Polyvalent
    L'ingénieur en télécommunications doit maîtriser différentes technologies, électroniques, analogiques et numériques, microélectroniques ou informatiques.

  • Ouvert
    Il doit développer une aptitude au dialogue avec des interlocuteurs très divers, des chercheurs aux utilisateurs.

  • Adaptable
    Dans le secteur des télécommunications, les innovations sont continuelles, il faut donc être capable de les suivre.

Principaux Débouchés

    Les constructeurs de matériels de télécommunications grand public, professionnels ou de défense sont les premiers recruteurs de jeunes ingénieurs en télécommunications.Les télécommunications étant de plus en plus intégrées aux systèmes d'information des entreprises, les SSII (sociétés de services et d'ingénierie informatique) accueillent également ce type de profil.Les opérateurs de téléphonie offrent des opportunités en matière de premier emploi

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur d'études
    Au sein d'un service de recherche et développement, vous participez à la mise au point de produits ou de systèmes de télécommunications.

  • Chef de service
    Après 10 ans d'exercice, vous coordonnez le travail d'une équipe d'ingénieurs, qui conçoit ou assure la production de produits ou de systèmes de télécommunications.