Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur du génie civil
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur du génie civil

Le Métier

  • Que fait-il ?
    L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.

  • Comment travaille t-il ?
    L'ingénieur du génie civil réalise des études d'avant-projet : il étudie par exemple l'impact des constructions prévues sur l'environnement et sur l'économie de la région concernée. A partir de ses conclusions, il valide ou non la faisabilité du projet. Il est ensuite chargé de réaliser des calculs mathématiques pour permettre la conception ou la réfection de certains ouvrages. Enfin, il peut gérer l'exécution des travaux et élaborer les programmes d'entretien de ses ouvrages.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur du génie civil travaille depuis son bureau et se rend sur le terrain pour observer et s'imprégner des sites sur lesquels les infrastructures sont prévues.

  • Les + et les -
    + Les domaines dans lesquels l'ingénieur du génie civil peut intervenir sont d'une extrême variété, tout comme les lieux qu'il visite, en France ou à l'étranger.
    - Souvent appelé aux quatre coins d'un pays ou du monde, l'ingénieur du génie civil a rarement le temps de poser ses valises.

Qualités Essentielles

  • Rigoureux
    L'un des objectifs principaux de l'ingénieur du génie civil est d'aménager l'environnement afin de protéger les populations et les infrastructures existantes des catastrophes naturelles. Il doit être extrêmement vigilant lorsqu'il prend par exemple la décision de bâtir un barrage.

  • Cultivé
    Rien ne doit échapper à l'ingénieur : les données géographiques d'un site, les données économiques, humaines, sociales... mais aussi politiques !

  • Bilingue
    Pour se faire un nom dans la profession, il est important de pouvoir s'exporter. L'anglais est vivement recommandé.

Principaux Débouchés

    Les grandes entreprises générales du BTP (Bâtiment et travaux publics) sont les premières à recruter des ingénieurs en génie civil. Elles répondent le plus souvent à des appels d'offres publiques.Les bureaux d'études en génie civil embauchent des ingénieurs civils pour réaliser des études de faisabilité ou pour mettre en place des plans d'entretien pour des infrastructures existantes.Les administrations chargées des infrastructures civiles ont besoin d'ingénieurs civils, mais leur nombre reste limité.

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur du génie civil
    Vous êtes indépendant ou vous travaillez dans un bureau d'études, une entreprise de construction, une entreprise industrielle ou une administration chargée d'infrastructures civiles. Vous réalisez des études de faisabilité à la demande.

  • Enseignant chercheur en génie civil
    Au sein d'une université, vous effectuez des recherches en matière de génie civil dans un laboratoire. Vous enseignez également à des étudiants de troisième cycle.