Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur en mécanique
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur en mécanique

Le Métier

  • Que fait-il ?
    L'ingénieur en mécanique conçoit et développe des nouvelles machines dans des domaines très variés : la mécanique de précision, les machines-outils, l'équipement industriel ou encore le machinisme agricole. Il peut aussi participer à la fabrication, au contrôle qualité ou encore à la commercialisation de ces produits.

  • Comment travaille t-il ?
    Le métier d'ingénieur en mécanique regroupe des expériences très différentes. Dans un bureau d'études, l'ingénieur en mécanique définit la forme spécifique des outils qu'il doit concevoir et sélectionne les matériaux les plus appropriés pour leur fabrication. Au service méthodes, son rôle consiste à définir le mode d'organisation des ateliers de fabrication. Par contre, au service de contrôle, il met des batteries de tests en place pour vérifier la qualité des produits à chaque étape de sa fabrication. Quand il est technico-commercial, il doit conjuguer ses compétences techniques et ses talents de vendeur pour convaincre les clients d'acheter son matériel et ses outils.

  • Où exerce t-il ?
    Selon les cas, l'ingénieur en mécanique travaille dans l'entreprise industrielle soit au sein d'un service de recherche, soit dans un bureau d'études soit dans un service d'essai ou de contrôle ou encore sur un site de production. S'il passe une grande partie de son temps dans l'entreprise, il peut aussi se rendre chez les clients, pour lesquels il conçoit des produits ou du matériel.

  • Les + et les -
    + C'est un métier qui permet de travailler dans différents services de l'entreprise et d'envisager de nombreuses possibilités d'évolution.
    - Les services recherche et développement sont soumis à forte pression, car l'innovation constitue un élément essentiel pour gagner des parts de marché.

Qualités Essentielles

  • Inventif
    Les automatismes, la productique et le numérique imposent sans cesse des outils plus perfectionnés : l'ingénieur en mécanique doit s'y intéresser de près pour mettre ses compétences à jour.

  • Ouvert
    Qu'il travaille dans les études ou en production, l'ingénieur en mécanique doit avoir de bonnes capacités relationnelles, car il sera amené à travailler en équipe.

Principaux Débouchés

    Automobile, aéronautique, biens d'équipement, matériels de transport ou de précision... toutes les entreprises du secteur de la mécanique et de la transformation des métaux emploient des ingénieurs en mécanique.D'autres domaines, comme l'industrie chimique et l'industrie plastique, recrutent également des ingénieurs en mécanique.

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur d'études
    Au sein d'un bureau études et développement, vous participez à la mise au point d'outils et de matériels nouveaux.

  • Chef de service
    Après 10 ans d'activité, vous coordonnez le travail d'une équipe d'ingénieurs, qui conçoit ou produit des outils ou des pièces destinés à l'industrie.