Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur électronicien
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur électronicien

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Ingénieur d'études, ingénieur d'essais, ingénieur d'affaires...Les spécialisations de l'électronicien lui offrent un large champ d'activités. Il peut concevoir du matériel et des composants électroniques, participer aux différentes phases d'étude ou superviser une production.

  • Comment travaille t-il ?
    Au sein du bureau d'études, l'ingénieur électronicien met au point des solutions techniques répondant à un cahier des charges précis. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), il définit des circuits électroniques associant transistors et microprocesseurs. Une fois le schéma d'ensemble tracé, il effectue des simulations destinées à vérifier que toutes les fonctions sont bien remplies, puis réalise un prototype . Celui-ci est ensuite testé, avant d'être intégré aux téléviseurs ou aux téléphones mobiles, par exemple. L'ingénieur électronicien peut également être responsable d'un projet d'installation sur mesure ou prendre la responsabilité de l'achat des matériaux de production.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur électronicien exerce son activité au sein d'un service recherche et développement ou dans un laboratoire. Mais il peut aussi travailler dans un atelier s'il est chargé de superviser les activités d'une unité de production.

  • Les + et les -
    + Les technologies liées à l'électronique se développant sans cesse, l'ingénieur électronicien voit en permanence son périmètre d'action s'élargir.
    - Les unités de fabrication des cartes à puce sont totalement aseptisées. L'ingénieur électronicien travaille en combinaison spéciale, dans une pièce sans fenêtre appelée ''salle blanche'' et d'où le moindre grain de poussière est banni !

Qualités Essentielles

  • Méthodique
    La complexité des systèmes réalisés requiert beaucoup de rigueur.

  • Minutieux
    Travailler sur des composants électroniques, qui sont à la fois fragiles et coûteux, nécessite une grande attention et une extrême habileté manuelle.

  • Bilingue
    L'ingénieur électronicien doit maîtriser l'anglais pour lire les revues spécialisées et échanger avec des confrères étrangers.

Principaux Débouchés

    Les entreprises du secteur électronique, notamment dans les domaines des radiocommunications, de l'imagerie médicale et de la détection, sont celles qui recrutent majoritairement les ingénieurs électroniciens débutants.
    L'industrie, en particulier l'aéronautique, l'automobile ou les sociétés de télécommunications, offre aussi des possibilités de débuter.
    Certains organismes publics, proposent également quelques emplois.

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur d'études
    Au sein d'un service recherche et développement, vous participez à la mise au point de composants et d'équipements électroniques.

  • Chef de service
    Après 10 ans d'exercice, vous coordonnez le travail d'une équipe d'ingénieurs, qui conçoit ou produit des composants et des équipements électroniques.