Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur du son
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur du son

Le Métier

  • Que fait-il ?
    L'ingénieur du son garantit la qualité sonore de tout enregistrement : sur le tournage d'un film, pendant une émission de télévision ou de radio, lors d'un spectacle... Aucun bruit parasite ne lui échappe ! En accord avec le réalisateur, le producteur ou l'artiste, il définit aussi les solutions techniques permettant une prise de son optimale.

  • Comment travaille t-il ?
    Souvent secondé par un assistant, l'ingénieur du son place les micros sur les artistes ou au bout d'une perche. Il doit prendre soin de les camoufler. Il prépare la prise de son lors des répétitions puis réalise le mixage en régie . Chargé de sonoriser une salle de spectacles, il dirige une équipe qui effectue les réglages nécessaires.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur du son travaille sur des plateaux de cinéma ou de télévision, dans des studios d'enregistrement ou de radio, dans des salles de spectacles ou en plein air. Il a le statut d'intermittent du spectacle .

  • Les + et les -
    + Dans le secteur musical, l'ingénieur du son peut rencontrer les artistes qu'il apprécie et travailler avec eux.
    - Les horaires sont irréguliers, les journées de travail parfois très longues et la pression souvent forte.

Qualités Essentielles

  • Attentif
    Pour l'ingénieur du son, tout est affaire de réglage, de précision et de rapidité. Il doit réagir vite aux demandes qui lui sont faites.

  • Imaginatif
    A la fois technicien et artiste, il trouve des solutions inédites pour obtenir les effets sonores recherchés.

  • Curieux
    Les technologies et le matériel évoluent vite. Il est nécessaire de s'informer et de se documenter pour rester à la pointe des tendances.

Principaux Débouchés

    C'est une profession centralisée sur Paris, et les places sont peu nombreuses.
    Les postes d'ingénieur du son se trouvent principalement dans les sociétés de production de cinéma, de télévision ou de spectacles.
    Les producteurs de concerts ou de comédies musicales embauchent du personnel expérimenté, mais les débutants sont les bienvenus en tant qu'assistants.
    Les sociétés de production institutionnelles embauchent de jeunes ingénieurs du son. Elles produisent des films publicitaires pour les entreprises.

Evolution Professionnelle

  • Assistant
    Passage quasi-obligatoire pour devenir ingénieur du son, vous êtes chargé de placer les micros ou d'effectuer des réglages en fonction des indications de l'ingénieur du son.

  • Ingénieur du son
    Après 10 ans d'expérience, vous dirigez l'équipe chargée du son.