Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description I Ingénieur chimiste
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Ingénieur chimiste

Le Métier

  • Que fait-il ?
    L'ingénieur chimiste développe des molécules, des principes actifs ou encore des produits chimiques, destinés, par exemple, à la mise sur le marché de produits pharmaceutiques ou cosmétiques. Il peut aussi participer à l'élaboration des principes de fabrication, à la production des produits, aux contrôles qualité ou encore à leur commercialisation.

  • Comment travaille t-il ?
    Chaque étape de conception et de production d'un composé chimique est gérée par un ingénieur chimiste. Les conditions de travail sont très différentes selon que l'on exerce en bureau d'études, en laboratoire, ou en atelier de production. L'ingénieur chimiste de laboratoire effectue des tests pour vérifier que le résultat de son travail répond au cahier des charges défini auparavant par l'entreprise. En unité pilote et en bureau d'études, il vérifie que toutes les fonctions sont bien remplies puis réalise un prototype . Durant la phase de production, il veille à la bonne qualité des matières premières et des produits conçus, en effectuant des tests sur des échantillons.

  • Où exerce t-il ?
    L'ingénieur chimiste exerce son activité au sein d'un service de recherche et développement ou dans un laboratoire. Mais il peut aussi travailler dans un atelier s'il est chargé de superviser les activités d'une unité de production.

  • Les + et les -
    + L'activité de l'ingénieur chimiste permet de participer à la naissance de nouveaux produits destinés à améliorer la vie quotidienne, qu'il s'agisse de cosmétiques, de médicaments, voire de nouvelles matières.
    - Les objectifs financiers sont souvent des facteurs dominants : l'innovation doit permettre de faire des économies ou de conquérir de nouvelles parts de marché.

Qualités Essentielles

  • Rigoureux
    Travailler sur des produits chimiques nécessite une grande minutie.

  • Persévérant
    L'ingénieur chimiste doit parfois faire de nombreuses tentatives infructueuses avant de trouver la bonne solution chimique.

  • Attentif
    Les manipulations de produits chimiques peuvent s'avérer très dangereuses. La moindre inattention peut être source de blessure ou d'accident.

Principaux Débouchés

    Les premiers recruteurs sont les entreprises en rapport direct avec la chimie, c'est-à-dire les entreprises des secteurs du pétrole, de la chimie et de la parachimie, de la pharmacie et du plastique.
    Mais des ingénieurs chimistes sont également recrutés dans les industries mécaniques, électriques et électroniques, le nucléaire, l'environnement, l'agroalimentaire ou encore le bâtiment.

Evolution Professionnelle

  • Ingénieur chimiste
    Au sein d'un bureau étude et développement, vous participez à la création d'outils et de matériels nouveaux.

  • Chef de service
    Après 10 ans d'exercice, vous coordonnez le travail d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens chimistes. Responsable d'un produit de la conception à la commercialisation, en ayant pour objectif le développement du chiffre d'affaires de la société.