Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Documentaliste
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Documentaliste

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le documentaliste recense, organise et classe des informations sous toutes leurs formes : documents écrits, sonores, filmés ou électroniques. Il répond aux demandes des utilisateurs, leur communiquant les documents les plus à même de satisfaire leurs attentes. Dans les établissements scolaires, le professeur documentaliste assure également une mission pédagogique.

  • Comment travaille t-il ?
    La première tâche du documentaliste consiste à rechercher des informations sur les sujets dont il est chargé. Il épluche la presse, lit des livres, réalise des dossiers thématiques, consulte des bases de données et Internet, compile des études et enquêtes... Puis il analyse ces informations et les indexe dans une base de données. Il peut aussi rédiger une synthèse ou une note bibliographique. Autre aspect de son travail : la communication des documents. Chaque jour, le documentaliste reçoit des visiteurs au centre de ressources et leur met à disposition les livres ou dossiers qu'ils souhaitent consulter. Il les conseille et leur trouve les informations qu'ils recherchent.Au sein des établissements scolaires, le professeur documentaliste gère et fait évoluer le fonds documentaire. Il intervient directement auprès des élèves en les formant à la recherche documentaire et en participant à des projets pédagogiques avec d'autres professeurs du collège ou du lycée.

  • Où exerce t-il ?
    Le documentaliste peut être salarié ou fonctionnaire . En entreprise, il exerce dans un bureau où un silence quasi religieux lui permet de se concentrer sur ses recherches et ses classements. En établissement scolaire, il intervient principalement dans le CDI ou parfois en classe.

  • Les + et les -
    + Le documentaliste mêle travail d'analyse, de synthèse et dialogue avec ceux qui recherchent de l'information.
    - A la longue, l'aspect routinier et répétitif peut en démotiver certains. De même que le côté solitaire de la recherche d'informations qui peut s'avérer pesant en entreprise.

Qualités Essentielles

  • Rigoureux
    La méthode et les capacités d'organisation constituent des qualités indissociables pour exercer le métier de documentaliste.

  • Réactif
    Qu'ils soient étudiants, chercheurs ou collaborateurs d'une entreprise, les interlocuteurs des documentalistes sont souvent pressés.

  • Patient
    Il doit prendre soin d'écouter et de comprendre les demandes des utilisateurs pour pouvoir y répondre au mieux.

Principaux Débouchés

    Au travers de ses nombreux centres de documentation, dans les administrations, les collèges, les lycées ou les universités, les organismes de recherche, la fonction publique offre de nombreuses opportunités aux débutants, par le biais de concours.Les entreprises privées, notamment dans les secteurs de l'industrie et des services, recrutent également des documentalistes.

Evolution Professionnelle

  • Documentaliste
    Au sein du service documentation de l'entreprise, vous êtes affecté à la gestion de l'information dans un domaine précis.

  • Professeur documentaliste
    Au sein d'un établissement scolaire, vous êtes chargé à la fois de la gestion des ressources documentaires et de séances pédagogiques avec des élèves.

  • Responsable du service documentation
    Après plusieurs années d'expérience, vous coordonnez le travail des documentalistes du service et prenez directement en charge les demandes les plus pointues.