Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Directeur de la photographie
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Directeur de la photographie

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Sur le tournage d'un film, le directeur de la photographie, également appelé chef-opérateur, conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Il définit les mouvements de la caméra, de manière à répondre aux attentes du réalisateur en matière d'atmosphère et d'effets particuliers. Il effectue les choix techniques et coordonne le travail de l'équipe technique dédiée à l'image.

  • Comment travaille t-il ?
    Après une carrière de cadreur et d'assistant, le directeur de la photographie prend en charge tous les aspects de l'image lors d'un tournage d'un film de cinéma, de publicité ou d'une émission télévisée. Il lit le scénario ou le conducteur, qui donne les grandes lignes du film ou de l'émission. Puis il note si la scène est tournée de jour ou de nuit, en intérieur ou en extérieur... Autant d'éléments lui permettant de sélectionner les angles de vue, les caméras, les objectifs, les pellicules ou encore les éclairages. Avec le réalisateur, il définit ainsi le plan de tournage et le découpage du film. Pendant le tournage, il dirige les assistants-opérateurs, les cadreurs, les électriciens et les machinistes. Enfin, il intervient pour modifier l'éclairage en fonction des contraintes matérielles imprévues.

  • Où exerce t-il ?
    Intermittent du spectacle, le directeur de la photographie enchaîne les tournages passant d'un plateau de télévision à un film en plein air par exemple.

  • Les + et les -
    + C'est un métier à fortes responsabilités, qui implique une collaboration très étroite avec les réalisateurs. La présence du directeur de la photographie est indispensable.
    - Les déplacements liés à la préparation d'un film et à son tournage demandent une grande disponibilité.

Qualités Essentielles

  • Exigeant
    Avec les autres, mais aussi avec lui-même, le directeur de la photographie doit travailler avec sérieux pour trouver les réponses adéquates aux attentes du réalisateur.

  • Organisé
    Il est capable de coordonner le travail des différents corps de métiers tout en maîtrisant un planning souvent serré et un budget à ne surtout pas dépasser.

  • Imaginatif
    La réponse aux demandes du réalisateur naît souvent de la combinaison entre ses compétences techniques et une bonne dose de créativité et d'imagination.

Principaux Débouchés

    Les sociétés de production de films de cinéma constituent les premiers recruteurs de directeurs de la photographie.Les sociétés de production de télévision et les chaînes de télévision elles-mêmes, peuvent également offrir des opportunités.Il ne faut pas négliger les sociétés de productions publicitaires, qui peuvent être un bon moyen d'entrer dans la profession.

Evolution Professionnelle

  • Directeur de la photographie
    Après 10 ans d'expérience, vous êtes responsable de la qualité technique et artistique d'un film.