Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Directeur des ressources humaines
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Directeur des ressources humaines

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le directeur des ressources humaines, ou DRH, assiste le directeur général d'une entreprise dans tous les domaines touchant de près ou de loin le personnel : recrutement, formation, hygiène et sécurité des conditions de travail, négociations avec les représentants syndicaux, mise en place de l'intéressement, de l'aménagement du temps de travail, communication interne, etc.

  • Comment travaille t-il ?
    Le directeur des ressources humaines est principalement chargé d'identifier les besoins humains de l'entreprise et de définir les politiques adaptées. Son temps se partage entre des réunions de stratégie globale avec le directeur général, des rencontres avec le responsable du recrutement, le responsable de la formation, les représentants du comité d'entreprise... Partant de là, il définit un projet d'entreprise, des orientations à suivre pour le recrutement ou la sécurité sur le lieu de travail, par exemple. C'est également lui qui est chargé de développer un plan d'action globale pour la formation des employés.

  • Où exerce t-il ?
    La majorité des directeurs des ressources humaines exercent dans de moyennes et grandes entreprises ou encore dans les administrations. Mais ils peuvent également intervenir comme experts auprès de cabinets conseils en ressources humaines.

  • Les + et les -
    + Au coeur de la gestion d'entreprise, le directeur des ressources humaines se consacre à la richesse première d'une organisation : ses hommes et leurs compétences.
    - Les enjeux sont importants, les interlocuteurs nombreux, la pression fréquente : le métier de DRH est rarement de tout repos !

Qualités Essentielles

  • Attentif
    Le directeur des ressources humaines est l'interlocuteur des responsables des différentes directions de l'entreprise : fabrication, marketing, gestion, logistique, etc. Pour un fonctionnement efficace des services, il doit savoir être à l'écoute des besoins de chacun.

  • Diplomate
    Retraites, salaires, aménagement du temps de travail, réorganisation des locaux, le DRH est au coeur de nombreuses négociations, parfois difficiles à mener avec calme.

  • Créatif
    A chaque organisation ses besoins, ses particularités, son histoire et ses habitudes. Pour chacune, le DRH adapte une politique des ressources humaines spécifique.

Principaux Débouchés

    Le marché de l'emploi évolue favorablement, mais reste encore saturé.Les cabinets de conseil en ressources humaines font appel aux spécialistes des ressources humaines pour proposer des prestations concernant la formation des salariés, le management des hommes, le recrutement, etc.

Evolution Professionnelle

  • Assistant en ressources humaines
    Vous participez à la gestion administrative du personnel, mais contribuez également à définir les politiques de recrutement ou de formation sous la responsabilité des directeurs concernés.

  • Responsable des ressources humaines
    Avec une bonne expérience du recrutement ou de l'assistanat en ressources humaines, par exemple, vous devenez responsable des ressources humaines. Dans une grande entreprise, vous êtes chargé d'appliquer la politique de ressources humaines définie par le DRH dans un établissement, une usine ou pour une catégorie spécifique de personnel : les ingénieurs, les opérateurs, les jeunes diplômés...

  • Directeur des ressources humaines
    Vous avez entre 30 et 40 ans et une grande expérience des ressources humaines : vous pouvez envisager d'encadrer la direction des ressources humaines d'une entreprise !