Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Directeur d'hôtel
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Directeur d'hôtel

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le directeur d'hôtel a d'abord un rôle de gestionnaire. Il élabore le budget de l'établissement et fixe les objectifs financiers à atteindre. Mais il a aussi un rôle de management. Il organise le travail des différents services et se charge de la gestion des ressources humaines. Enfin, il joue le rôle d'ambassadeur de son établissement.

  • Comment travaille t-il ?
    Le directeur d'hôtel établit le budget annuel et fixe le taux de rentabilité à atteindre. Quand son établissement est rattaché à une chaîne d'hôtel, il suit les directives du siège social. Il décide des investissements à réaliser, en termes d'aménagements ou de décoration, par exemple. Au quotidien, il supervise la comptabilité. Responsable du management du personnel, il contrôle les plannings, effectue des recrutements, et peut proposer des formations aux employés. Enfin, selon la taille et le prestige de son établissement, il accueille certains clients, par exemple les groupes ou, dans un tout autre genre, des personnalités. Enfin, il est amené à représenter son hôtel, à un niveau local, ou dans des salons professionnels.

  • Où exerce t-il ?
    Pour superviser les différents services de l'hôtel et contrôler le bon déroulement de l'activité, le directeur d'hôtel se déplace en permanence dans son établissement.

  • Les + et les -
    + Ce métier s'apparente à celui d'un véritable chef d'entreprise qui gère un hôtel dans sa totalité.
    - Les horaires sont irréguliers, il faut souvent être sur le pont les dimanches et jours fériés, notamment en période d'affluence pour les hôtels situés en zone touristique.

Qualités Essentielles

  • Disponible
    Le directeur d'hôtel doit être disponible en permanence, autant pour ses équipes que pour ses clients.

  • Polyvalent
    Questions financières, accueil de clients importants, gestion des ressources humaines... Le directeur d'hôtel est un touche-à-tout.

  • Dynamique
    Une bonne forme physique et psychologique s'impose pour motiver ses équipes.

Principaux Débouchés

    Les grandes chaînes hôtelières, et en particulier celles qui se sont placées sur le créneau de l'hôtellerie à bas prix, peuvent offrir de bonnes opportunités aux futurs directeurs d'hôtel.

Evolution Professionnelle

  • Directeur-adjoint
    Vous assistez un directeur d'hôtel dans ses différentes missions.

  • Directeur d'hôtel
    Après 10 ans d'assistanat, vous êtes responsable de la gestion d'un établissement.