Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Directeur informatique
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Directeur informatique

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Responsable du bon fonctionnement et de l'évolution des systèmes d'information d'une entreprise, le directeur informatique a la responsabilité des équipements et des outils. Rattaché à la direction, il joue un rôle de conseiller technique. Il coordonne et supervise les activités du service informatique.

  • Comment travaille t-il ?
    A partir d'un budget, le directeur informatique décide de faire évoluer le système informatique existant ou de le remplacer par du matériel plus performant. Il demande au service informatique d'installer les nouveaux équipements. Il met en place des procédures de sécurité pour lutter contre le piratage informatique. Afin d'identifier les besoins de l'entreprise, il rencontre régulièrement les utilisateurs au sein des différents services et entretient des relations étroites avec ses fournisseurs.

  • Où exerce t-il ?
    De plus en plus d'entreprises ont leur directeur informatique. Dans les grandes sociétés, il est appelé directeur des systèmes d'information ou DSI, en abrégé.

  • Les + et les -
    + Le directeur informatique est seul maître à bord lorsqu'il s'agit de faire évoluer les systèmes d'information de la société.
    - Les responsabilités à assumer sont lourdes, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place une nouvelle stratégie informatique ou d'engager des investissements importants.

Qualités Essentielles

  • Méthodique
    La gestion quotidienne des systèmes d'information, combinée à la détection de nouveaux besoins, implique un bon sens de l'organisation.

  • Rigoureux
    Le directeur informatique joue sur plusieurs tableaux à la fois : avec ses fournisseurs, avec la direction générale et avec les différents services de l'entreprise. Il sait prendre rapidement les bonnes décisions.

  • Curieux
    Pour s'épanouir dans ce métier, il faut avoir l'esprit ouvert et s'intéresser à tout : le fonctionnement de l'entreprise, les activités des utilisateurs, les évolutions de la technologie, les finances.

  • Bilingue
    Parler anglais permet de mieux s'informer sur les nouveautés. Les revues professionnelles arrivent tout droit des Etats-Unis ou du Japon qui imprime ses magazines en anglais.

Principaux Débouchés

    Les banques, les assurances, les secteurs du transport et des télécommunications, la grande distribution... Toutes les entreprises travaillant sur support informatique embauchent des directeurs informatiques.

Evolution Professionnelle

  • Directeur informatique
    Au moins 10 années d'expérience dans le secteur informatique s'imposent pour accéder à la fonction de directeur informatique. Dans une PME , vous êtes chargé de la gestion quotidienne des systèmes et des outils informatiques.

  • Directeur des systèmes d'information
    Après 10 à 15 ans d'expérience en tant que directeur informatique, vous définissez la stratégie informatique au sein d'une grande entreprise.