Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Designer industriel
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Designer industriel

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le designer industriel imagine la forme d'objets du quotidien, qu'il s'agisse de téléphones, d'automobiles, d'emballages de produits ménagers ou d'appareils électroménagers. Il doit ensuite suivre la conception de ces nouveaux produits, de leur naissance jusqu'à leur réalisation.

  • Comment travaille t-il ?
    Le designer industriel prend connaissance des contraintes techniques, ergonomiques, esthétiques et économiques liées au développement d'un nouveau produit. Pour donner forme à ses idées, il peut réaliser un croquis, une maquette numérique ou une image de synthèse représentant le produit. Si sa proposition est retenue, il participe à la réalisation des prototypes, puis à la phase de présérie, destinée à tester la faisabilité technique et l'accueil commercial du projet par le public visé. Il peut par ailleurs travailler dans le secteur de l'architecture commerciale, comme la conception de stands d'exposition ou d'aménagements de locaux.

  • Où exerce t-il ?
    Le designer industriel passe une grande partie de son temps devant son ordinateur, mais il participe aussi à de nombreuses réunions : avec ses clients, s'il travaille en agence, ou avec ses interlocuteurs du marketing, du commercial et du bureau d'études, s'il est intégré à une entreprise.

  • Les + et les -
    + Pas de risque d'être gagné par la routine, puisque le designer industriel doit en permanence imaginer des produits nouveaux et des formes inédites.
    - Il doit être capable d'accepter qu'une bonne idée en termes de design soit écartée pour des raisons commerciales, techniques ou marketing.

Qualités Essentielles

  • Intuitif
    Avoir du flair et détecter les tendances est indispensable pour imaginer les formes et les couleurs qui séduiront demain les consommateurs.

  • Pragmatique
    Le designer industriel doit être capable de concilier sa créativité avec les objectifs commerciaux et avec les impératifs liés à la production en grande série.

  • Curieux
    Il doit suivre l'actualité culturelle, s'intéresser aux évolutions en matière de graphisme, d'architecture, etc.

Principaux Débouchés

    Pour les débutants, les débouchés se situent avant tout dans les agences de design.
    Dans les grandes entreprises industrielles, des départements design plus ou moins importants peuvent aussi offrir des opportunités de carrière.

Evolution Professionnelle

  • Assistant designer
    Vous êtes chargé d'exécuter des esquisses, des plans ou des rendus sur ordinateur.

  • Designer senior
    Après 5 ans d'exercice, vous êtes responsable de projets de création.

  • Design manager
    Avec 10 ans d'expérience, vous coordonnez le travail d'une équipe sur un projet important.