Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Démographe
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Démographe

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le démographe recueille et analyse des données sur l'évolution des populations, qu'il s'agisse de leur âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, natalité, mariages, migrations, etc. Sa tâche principale est de décrire et d'expliquer tous ces phénomènes de démographie .

  • Comment travaille t-il ?
    Le démographe élabore des méthodes de travail pour collecter des données sur la famille, le couple ou les femmes par exemple. Il a le choix entre réaliser des enquêtes, des analyses statistiques ou encore des recensements de populations. Il traite les informations recueillies sur informatique en les répartissant selon ses propres critères : nombre de personnes en France, lieux d'habitation, âges, sexes, emplois, revenus, etc. Puis il analyse l'ensemble des données en mettant en avant les relations entre des phénomènes économiques et sociaux, géographiques et démographiques... Il donne ses résultats sous forme de statistiques et de rapports.

  • Où exerce t-il ?
    Le démographe travaille essentiellement à son bureau. Il a parfois besoin des lumières des économistes, des géographes ou des sociologues.

  • Les + et les -
    + Les études sur les populations sont toujours différentes. Cette diversité empêche le démographe de s'installer dans la routine.
    - Le nombre de postes dans les services publics est très restreint et les compagnies privées spécialisées en démographie sont encore rares.

Qualités Essentielles

  • Cultivé
    Une vaste culture générale est nécessaire pour pouvoir aborder et analyser tous les aspects de la société.

  • Rigoureux
    La somme de données est souvent très importante. Le démographe doit faire preuve de beaucoup d'attention pour synthétiser les informations.

  • Logique
    Bien qu'aucune étude scientifique ne soit nécessaire pour devenir démographe, il est important de maîtriser les outils statistiques pour interpréter les données.

Principaux Débouchés

    Dans le secteur public, la plupart des démographes cumulent des fonctions de chercheurs et d'enseignants pour le compte d'organismes de recherche
    Les ministères et les grandes compagnies ont constamment besoin des démographes pour répondre aux besoins changeants de la population.
    Les démographes peuvent aussi exercer en indépendants comme consultants pour le compte d'entreprises privées : banques, directions de ressources humaines, etc.
    Les services d'aménagement et d'urbanisme des collectivités territoriales sont une solution possible également.

Evolution Professionnelle

  • Consultant
    Vous réalisez des études sous le statut d'indépendant pour répondre aux demandes de conseils régionaux, de communes, de ministères, d'agences d'urbanisme, d'organismes de santé ou de recherche.

  • Enseignant chercheur
    Vos recherches s'effectuent pour le compte d'organismes de recherches et vous enseignez à l'université dans votre spécialité. Après plusieurs années d'expérience professionnelle vous dirigez un service de démographie .