Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Décorateur scénographe / Décoratric...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Décorateur scénographe / Décoratrice scénographe

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le décorateur-scénographe réalise des décors de théâtre, de cinéma ou de plateaux de télévision. Il met aussi en scène des événements publics et des expositions, dans des musées ou des galeries notamment. Des premiers dessins au montage des décors, il est responsable de chacune des étapes du projet.

  • Comment travaille t-il ?
    Intermittent du spectacle, le décorateur-scénographe est embauché pour la réalisation de plateaux de théâtre, de tournage (pour le cinéma ou la télévision) ou d'espaces d'exposition. Il prend connaissance du contenu de la manifestation à laquelle il va participer. Il dessine ensuite les décors, réalise des maquettes et soumet ses ébauches au metteur en scène ou réalisateur de films, d'expositions. Une fois d'accord sur le travail à réaliser, il constitue son équipe technique. Il supervise alors la construction de chaque élément de décor et l'installation des accessoires. Si besoin est, il conçoit des effets spéciaux. Il maîtrise parfaitement matériaux, formes et couleurs mais aussi coûts de production.

  • Où exerce t-il ?
    Il se déplace sur les lieux des décors qu'il doit concevoir et travaille en atelier.

  • Les + et les -
    + Le décorateur-scénographe est considéré comme un ''sculpteur de l’espace''. Il touche à toutes les techniques de création.
    - La concurrence est rude et le marché du travail restreint. Il est difficile de vivre à plein temps de ce métier pour ceux qui débutent.

Qualités Essentielles

  • Créatif
    Le décorateur-scénographe imagine des ambiances, invente des univers... Il est également capable de reconstituer des décors historiques.

  • Technique
    La conception de décors nécessite d'avoir une bonne perception des espaces et des volumes, ainsi que de solides connaissances en architecture ou en peinture.

  • Polyvalent
    Traduire dans l'espace le projet d'un spectacle suppose de solides notions de mise en scène. La collaboration avec d'autres techniciens, comme l'éclairagiste et le costumier-habilleur, nécessite également des compétences en électricité et en histoire du costume.

Principaux Débouchés

    Les théâtres parisiens et les opéras ont bien souvent leur propre décorateur-scénographe. Les théâtres plus modestes et l'industrie du cinéma embauchent ponctuellement des équipes de décorateurs qui ont alors le statut d'intermittents du spectacle.
    De plus en plus, les musées et les espaces d'exposition mettent en scène les oeuvres qu'ils présentent, dans un souci artistique ou pédagogique. Ils offrent de nouveaux débouchés aux décorateurs-scénographes.

Evolution Professionnelle

  • Assistant décorateur
    Avec une ou deux autres personnes, vous assistez le chef décorateur.

  • Chef décorateur
    Vous êtes responsable du décor à monter. Vous encadrez deux ou trois assistants décorateurs.