Côte d'IvoireSénégalMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description D Déclarant en douane / Déclarante en...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Déclarant en douane / Déclarante en douane

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le déclarant en douane assure le passage des marchandises aux frontières pour le compte d'une entreprise. Spécialiste de la réglementation qui régit les importations et les exportations, il fournit aux douaniers les documents nécessaires au transport entre les différents pays.

  • Comment travaille t-il ?
    Le déclarant vérifie qu'il a bien en sa possession tous les documents exigés par les douanes : la raison du transport, l'origine, le contenu, le poids des marchandises, les certificats sanitaires, s'il transporte des animaux ou des produits alimentaires, ou encore l'apposition de mentions spéciales pour les matières dangereuses ou les objets d'art. Lors du passage en douane des marchandises, il remet le dossier avec toutes ces pièces justificatives au service douanier et s'assure du bon déroulement de la procédure. Sur demande de la douane, il procède parfois à la vérification de la marchandise importée ou exportée.

  • Où exerce t-il ?
    Le déclarant en douane se déplace souvent, notamment pour être présent lors du dédouanement des marchandises.

  • Les + et les -
    + Intermédiaire entre le client et la douane, le déclarant joue un rôle clé dans l'acheminement de marchandises et donc dans la bonne marche de l'entreprise pour laquelle il travaille.
    - Le déclarant en douane n'est pas maître de son emploi du temps. Son intervention dépend de l'arrivage des marchandises et de la disponibilité de l'administration des douanes.

Qualités Essentielles

  • Diplomate
    Patience et calme sont de rigueur. Les douaniers peuvent se montrer parfois excessivement pointilleux.

  • Rigoureux
    En cas d'erreur dans les déclarations, les douanes peuvent infliger des pénalités coûteuses. Mieux vaut vérifier les papiers de façon systématique.

  • Organisé
    Tous les documents doivent être clairement remplis. Plus les vérifications sont longues, et plus l'immobilisation des marchandises fait perdre de l'argent à l'entreprise.

Principaux Débouchés

    Les services transit ou douane des entreprises de transports travaillant sur des marchés extérieurs à l'Union européenne recrutent des déclarants en douane.
    Les commissionnaires et auxiliaires de transport agréés par le service des douanes sont également à la recherche de déclarants.

Evolution Professionnelle

  • Déclarant en douanes
    Vous fournissez aux douaniers les documents nécessaires au transport de marchandises.

  • Chef de service transit
    Vous supervisez tous les agents chargés de l'optimisation du transport.