Côte d'IvoireMaliBurkina FasoTogo

Login|Register here

vous êtes ici : Home Career Advice Job Description C Concepteur-rédacteur / Conceptrice-...
Career Advice
Réseaux Sociaux
News RMO Group
Read more articles »
Dernières Offres

Fiches Métier

Concepteur-rédacteur / Conceptrice-rédactrice

Le Métier

  • Que fait-il ?
    Le concepteur-rédacteur conçoit et rédige le ou les messages d'une campagne publicitaire. Les supports sont nombreux : affiches, publicitaires télé, spots radio... Il doit trouver des slogans accrocheurs ou des phrases chocs qui frapperont l'esprit des consommateurs.

  • Comment travaille t-il ?
    Point de départ du concepteur rédacteur : s'informer auprès de l'équipe commerciale des tenants et aboutissants de la campagne. Quel produit, quel service ou quelle marque à promouvoir ? Quelle cible toucher ? Quel type de campagne ou encore quel support privilégié ? Alors que le directeur artistique crée l'image, le concepteur-rédacteur fait travailler son esprit, joue avec les mots et les expressions, jusqu'à ce que le message recherché fasse surface. Une fois son slogan accepté, il suit la mise en page des texte et image, ou texte et son, en collaboration avec le directeur artistique.

  • Où exerce t-il ?
    Le concepteur-rédacteur passe la majeure partie de son temps dans l'agence qui l'emploie. Mais il se rend parfois aux rendez-vous chez les clients. Il peut aussi assister à l'enregistrement d'un texte qu'il a rédigé, par exemple pour un spot radio.

  • Les + et les -
    + Le concepteur-rédacteur crée des messages qui sont lus, vus ou entendus par des milliers de personnes. Voir son travail ainsi affiché aux yeux de tous procure un grand enthousiasme.
    - Pas d'horaires : c'est souvent la veille de rendre le travail, autour de minuit, qu'arrive LA bonne idée !

Qualités Essentielles

  • Imaginatif
    Il est capable de prendre du recul par rapport au produit ou à la marque qu'il doit mettre en valeur pour trouver des idées originales.

  • Curieux
    Lire, sentir l'air du temps, écouter les gens parler, retenir des formules ou des manières de s'exprimer : autant d'impératifs pour être un bon concepteur rédacteur.

  • Résistant
    Ce métier ne donne pas droit à l'erreur et l'on travaille souvent dans l'urgence. Mieux vaut avoir une bonne résistance au stress !

Principaux Débouchés

    Les postes de concepteurs-rédacteurs sont rares et leur nombre fluctue en fonction de la santé du secteur publicitaire.
    Ce sont les agences de publicité qui en proposent le plus. Pour en décrocher un, il est préférable d'avoir déjà effectué quelques stages auprès d'un concepteur-rédacteur confirmé.
    Les agences de conseil en communication recrutent également des professionnels de la conception rédaction.

Evolution Professionnelle

  • Concepteur rédacteur
    Vous imaginez des messages publicitaires pour une campagne donnée.

  • Directeur de création
    Après 15 ans d'expérience, vous imaginez les grandes lignes des campagnes publicitaires et supervisez leur réalisation.